Vainqueur de Porto mercredi soir à la Meilleraie, Cholet termine premier du groupe I de la FIBA Europe Cup. L’équipe de Laurent Vila défiera les Ukrainiens du Budivelnyk Kiev en quarts de finale.
Cela ne faisait plus de doute depuis déjà deux rencontres : Cholet Basket va voir les quarts de finale de la FIBA Europe Cup. En revanche, l’équipe des Mauges a dû finir le travail pour empocher la première place du groupe en battant Porto (95-83).
Mercredi soir, il n’y a pas eu photo. Les Choletais ont passé un 14-0 à des Portugais diminués dès le premier quart-temps et n’ont jamais été rattrapé, comptant jusqu’à 20 points d’avance dans le troisième acte. Notons que sept Choletais (Curier, Dallo, Patton, Ellis, Campbell, Artis et Robineau) ont dépassé les 10 points inscrits dans une partie résolument collective, la dernière du pigiste de Neal Sako, Darel Poirier (2 points, 4 rebonds en 14 minutes). "Le travail est fait", a commenté le coach Laurent Vila.
Direction… l’Italie pour défier Kiev en quarts de finale
Ainsi premiers de leur groupe, les Choletais affronteront le BK Budivelnyk Kiev en quarts de finale. Ils retrouveront des anciennes têtes de LNB, parmi lesquelles Johnny Berhanemeskel (troisième scoreur de Betclic Elite l’an dernier à Roanne) et Vyacheslav Bobrov (ex-Nanterre).
Le match aller aura lieu le mercredi 8 mars à Veroli en Italie, ville où l’équipe ukrainienne évolue durant la guerre dans son pays. Le match retour se déroulera une semaine plus tard, le 15 mars, à la Meilleraie.
Boxscore Cholet - Porto / Tableau quarts de finale
Photo : Justin Patton (FIBA)