Aller au contenu

Finale Betclic Elite : Monaco force un match 5 à Paris !

Avec une deuxième victoire à Gaston-Médecin (80-74), l'AS Monaco a forcé le Paris Basketball à un Match 5 qui se tiendra à l'Adidas Arena de Paris mardi 24 juin à 20h30.

Matthew Strazel © AS Monaco

L'intensité de cet Episode 4 fut digne d'un match de playoffs d'Euroleague et victime de la défense monégasque, le Paris Basketball qui émargeait jusque-là à 97 points de moyenne dans ces playoffs n'en marqué que 74. Les Monégasques ont parfaitement cadenassé TJ Shorts qui a loupé 8 de ses 11 shoots pour totaliser seulement 13 points.

Alpha Diallo (13 points et 7 rebonds) a été comme toujours remarquable des deux côtés du terrain, mais c'est un quatuor français qui a poussé l'ASM vers la victoire. Il était composé de Mam Jaiteh en première mi-temps avant que le big man soit obligé de regagner son banc sur blessure, de Terry Tarpey à l'activité diabolique, et des scoreurs Elie Okobo (19 points et 7 rebonds) et Matthew Strazel (20 points, 4/7 à trois-points, 8/8 sur la ligne des lancers-francs) qui a allumé le feu en deuxième mi-temps.

Terry Tarpey dans le 5 de départ et efficace

Dans une interview à Monaco Matin, alors qu'il lui était demandé si la fatigue ne pesait pas sur cette série après 86 matches disputés pour la Roca Team cette saison, Jordan Loyd a répondu :

"À ce stade de la saison, je ne sais pas combien de joueurs se sentent à 100 % physiquement. Mais il n’y a pas la place pour des excuses du style, je suis fatigué... Vous aussi vous être fatigués par votre job, ça ne s’arrête jamais, non ? Le calendrier n’en finit pas de s’allonger. Quand je rentre à la maison, je peux me plaindre de ceci ou de cela, mais pas ici (sourire). C’est mon job d’être au point à ce moment de l’année. C’est dur, mais tu mets ça de côté. Honnêtement, quand tu es sur le terrain tu ne ressens plus rien. On verra ça après."

L'AS Monaco a été comme Paris sur tous les fronts cette saison mais avant d'aborder ce Match 4, elle pouvait faire le constat qu'elle n'avait rien en poche sinon une place de finaliste très méritoire mais frustrante en Euroleague. Son roster est si vaste qu'elle peut se passer de Mike James et Daniel Theis, remettre Donatas Motiejunas en tenue et Terry Tarpey dans le cinq de départ, qui plantait un trois-points dès la première possession, et dans la foulée prenait un rebond offensifet effectuait un contre magistral. 8-0.

Les Parisiens piétinaient face à la défense serrée des Monégasques alors qu'Elie Okobo exploitait les fissures dans celle de l'adversaire. Davantage de vitesse et l'entrée de Nadir Hifi ont permis au Paris Basketball de revenir à égalité à 13. TJ Shorts réussissait un trois-points après 12 échecs à cheval sur les deux matches. Jordan Lloyd lui répondait de la même manière, ce qui explique que Monaco menait 20-16 à la fin du premier quart-temps.

Les esprits s'échauffaient...

Les Parisiens étaient repoussés par la défense monégasque au-delà de leurs marques habituelles et TJ Shorts ne pesait pas comme à son habitude sur le jeu. Les esprits s'échauffaient et Alpha Diallo écopait à la suite d'une faute perso et d'une anti-sportive. Chaque décision des arbitres était contestée par les acteurs et même le placide Tiago Splitter se faisait sanctionner d'une technique.

Dans le jeu, grâce à une défense implacable -Paris naviguait sous les 30% de réussite aux tirs- et la précision d'orfèvre d'Elie Okobo, Monaco a longtemps conduit la danse (25-18, 31-23, 35-30) mais Paris a tenu bon grâce notamment aux lancers-francs (15/16 en première mi-temps).

Et puis, l'équipe de la capitale est revenue en profitant d'une technique infligée à Vassilis Spanoulis pour égaliser et d'un trois-points de Daulton Hommes pour passer devant au buzzer (40-43) d'un quart-temps interminable.

Matthew Strazel en feu

Mam Jaiteh se faisait mal au genou et sortait du terrain, et Alpha Diallo prenait une quatrième faute. Paris capitalisait sur ces faits de jeu (48-54). C'est dans les périmètres défensifs que se jouait le sort de ce match 4 et les deux équipes présentaient des adresses à trois-points supérieures à deux. En raison d'un panier primé de Matthew Strazel au buzzer, Paris n'avait toujours qu'un tout petit pécule après trois périodes (55-56). Il n'y avait donc eu que 28 points de marqués dans le quart-temps.

La pénétration/dunk de Yakuba Ouattara était l'action spectaculaire du match, et c'est sur deux trois-points de Matthew Strazel que Monaco reprenait le lead à 65-61.

Un marcher/technique à Maodo Lô coutait cher à Paris. 68-61 à 4'26 de la fin. Le Finlandais Mikael Jantunen écopait d'une cinquième faute et surtout les Parisiens cafouillaient beaucoup de ballons en attaque. Une passe de Matthew Strazel -l'homme de la deuxième mi-temps- à Alpha Diallo a plié le match : 75-67 à 1'11. Le coach parisien Tiago Splitter se faisait expulser pour avoir contesté vertement un pied en touche de Strazel... alors qu'il avait raison. Daulton Hommes a allumé une dernière flamme parisienne mais Monaco a validé son billet d'avion pour Paris.

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité