Comme de nombreuses autres stars de la NBA, le pivot finlandais du Utah Jazz, Lauri Markkanen (2,13 m, 25 ans) a confirmé dans une interview à Hoopshype qu'il sera au départ de la Coupe du Monde 2023.
Lauri Markkanen avait été éblouissant à l'EuroBasket (27,9 points dont 41% à trois-points et 91% aux lancers-francs, 8,1 rebonds, 2,4 passes et 1,6 interception de moyenne) pour permettre à la Finlande de prendre la 7e place.
« Oui, j’y serai, a t-il affirmé, revenant sur l'EuroBasket : C’était quelque chose d’énorme pour nous, je crois que nous étions même le premier pays qualifié en dehors des pays hôtes. C’est la première fois que nous nous y qualifions donc c’était vraiment énorme pour nous (NDLR : en 2014, la Finlande avait reçu une invitation en Espagne). Je veux toujours représenter mon pays et j’ai déjà hâte d’y être. C'est toujours un plaisir d'y retourner (en sélection). Je pense que tout le monde augmente son niveau de confiance parce qu'on peut venir d'une équipe de club (franchise NBA) où on ne joue pas un rôle aussi important qu'en équipe nationale. J'ai retrouvé du plaisir. J'ai vraiment aimé jouer pour eux et le groupe de gars que nous avions. C'était un tournoi compétitif, la plupart des joueurs européens de la NBA sont revenus jouer pour leur pays, comme (Nikola) Jokic , Giannis (Antetokounmpo) et Luka (Doncic). Être le gars principal de notre équipe et attirer l'attention des défenseurs, tout en étant capable de produire, a vraiment renforcé ma confiance. »
Cette saison, le Finlandais a considérablement boosté ses stats avec le Jazz : 25,6 points et 8,6 rebonds contre 14,8 points et 5,7 rebonds la saison dernière avec Cleveland.
Photo : FIBA