C'est la 9e fois que l'équipe de France va jouer un match dans le Maine-et-Loire et celui-ci connaît un engouement exceptionnel. La raison ? La présence de Victor Wembanyama.
L'Arena Loire de Trélazé s'est fait connaître au niveau national via le Top 8 de la Coupe de France, pour lequel elle servira de nouveau de chapiteau les 18 et 19 mars, et cette fois c'est le France-Lituanie, qui va déterminer le numéro 1 du groupe de qualification à la Coupe du Monde, qui en fait en ce dimanche après-midi le centre d'attention du basket français.
Cinq milliers de spectateurs sont attendus. Pour le président du comité du Maine-et-Loire, Philippe Nicolas, la présence du pivot de Boulogne-Levallois a servi d'accélérateur, même si sans lui l'arena aurait tout de même affiché guichets fermés.
« C’est vraiment l’équipe de France qu’on accueille ce week-end à l’Arena Loire », confie t-il au Courrier de l'Ouest. « Partout où elle passe, elle fait recette. Quand on a su que Victor Wembanyama serait aussi de la partie, on l’a considéré comme la cerise sur le gâteau. Qu’il soit là est un gros bonus. Sans lui, les billets seraient peut-être partis en une demi-heure. Là, la vente a duré dix minutes ! »
Fabrice Canet, le directeur média des Bleus, précise :
« À Pau (Ndlr : en novembre dernier), la billetterie s’était lancée lentement. Mais pour ce match à Trélazé, nous n’avons même pas eu le temps de lancer la campagne de communication que nous avions prévue pour l’événement. Oui, nous avons été surpris par la vitesse à laquelle les billets sont partis. »
Photo : FIBA