Aller au contenu

Francesco Tabellini : "L'équipe sera plus polyvalente avec Jared Rhoden et Lamar Stevens"

Après la défaite du Paris Basketball face au Bayern Munich (82-86) ce jeudi soir, l'entraîneur parisien Francesco Tabellini a tenu à féliciter les joueurs pour leur remontée au score, mais a également exprimé sa hâte de pouvoir compter sur l'entièreté de son groupe.

Francesco Tabellini © FIBA

"La fin de match est décevante, vous étiez revenus dans le match pour finalement vous incliner, qu'avez-vous pensé du dernier quart-temps ?
On n'a pas exécuté comme on le devait dans les dernières minutes. On a manqué un tir qui aurait pu nous faire gagner. Ça fait partie du jeu. Il y a des choses que l'on doit mieux faire pour être en meilleure posture en fin de rencontre. Ça commence par la première mi-temps, quand nos efforts défensifs et aux rebonds n'ont pas été suffisants. Dans le quatrième quart, on a voulu jouer vite, mais on a été trop frénétiques et on a pris des mauvais tirs. On a aussi manqué des shoots bien amenés au début du dernier quart, on a perdu confiance et on s'est précipité pour la regagner. C'est un domaine dans lequel on doit s'améliorer, parce qu'en défense, on était solides, il a fallu de grosses actions de leur part pour qu'ils l'emportent.

Votre équipe semble avoir du mal à 3 points sur les derniers matchs d'Euroleague, êtes-vous satisfait de la qualité des tirs que votre équipe tente ?
Ça dépend, dans les trois premiers quart-temps, on s'est créé des bons tirs, mais sur toute la rencontre, on a eu du mal à shooter, [l'adresse] ça va et vient. En face, ils réussissent 16 tirs primés à 44% de réussite, nous, on a shooté à 26% de loin, et ça s'est quand même joué sur une possession. On a montré qu'on a ce qu'il faut pour être compétitifs dans des soirées compliquées comme celle-ci.

En parlant de vos qualités, vous allez bientôt en ajouter avec l'arrivée de Jared Rhoden, qu'attendez-vous de lui ?
Il peut attaquer le panier, mais il apporte surtout de la versatilité parce qu'il peut jouer arrière comme ailier. Mais il ne faut pas non plus oublier que Lamar Stevens devrait revenir aussi. L'équipe sera plus polyvalente avec ces deux éléments.

Face à l'Anadolu, vous n'étiez pas content de l'attitude de vos joueurs au retour des vestiaires. Malgré la défaite de ce soir, êtes-vous satisfait de la réaction de vos joueurs après la mi-temps ?
Bien sûr, c'est ce que je disais aux joueurs. Si on commence à se baser sur l'état d'esprit montré en deuxième mi-temps, c'est sûr que l'on ne réitèrera pas les erreurs que l'on a faites offensivement. Ça commence par de la consistance, à laquelle on ajoute progressivement de la précision, et tout ce qui fait passer une bonne équipe à l'échelon supérieur. Dans ce but, il est crucial pour nous de fournir des efforts réguliers aux rebonds. C'est ce qu'on a montré en deuxième période, et je pense que c'est un bon début. Les joueurs l'ont compris, on est tous sur la même longueur d'ondes et on va pouvoir construire là-dessus."

À l'Adidas Arena, Paris.

Fil d'actualité