Aller au contenu

Franck Séguéla (3x3 Paris) après la victoire au Master de Wuxi : "On a débloqué des choses mentalement au fil du temps"

Leader d'une équipe de 3x3 Paris qui a remporté son premier titre sur le World Tour au tournoi de Wuxi, Franck Séguéla est revenu sur ce succès historique. L'occasion de parler de sa performance finale et d'évoquer ce que représente ce titre pour son équipe.

14 points, puis la délivrance. En finale du tournoi FIBA ​​3×3 Wuxi Masters 2023, Franck Séguéla a montré la voie à suivre à ses coéquipiers pour mener son équipe vers le titre. Opposé à une équipe serbe de Ub Huishan NE toujours redoutable, 3x3 Paris a livré un véritable récital pour décrocher son tout premier titre sur le World Tour (22-11). Logique MVP du tournoi, le numéro 1 français de la discipline est revenu pour la FFBB sur sa performance étincelante en finale avant de rendre hommage à toute son équipe :

"C’est étrange. Individuellement le finish est magnifique mais je ne réalise pas trop ce qui s’est passé. J’étais juste dans le flow et je me suis dit si je continue on va gagner. Si j’ai 10 centimètres, je sentais que j’allais marquer. Et ce n’est pas de la fausse modestie, j’étais dans la logique de gagner collectivement et d’enfin battre Ub. [...] C’est vrai. Numéro un français cela parle beaucoup aux gens. Quand je rentre sur le terrain, je joue comme on s’entraîne. Je prends mes responsabilités quand il le faut tout en exploitant les qualités de tout le monde. On l’a vu sur le Master, ce n’est pas pour rien que Jules Rambaut met le tir de la victoire en demi-finale. Cela va bien au-delà de la finale où cela a été six minutes de feu pour moi. C’est l’effort collectif qui nous a amené jusqu’à ce moment-là"

Cette victoire vient valider des mois de travail pour l'équipe française, qui fait tout ce qu'elle peut pour monter son niveau de compétitivité. Ce titre constitue donc une belle récompense :

"On a débloqué des choses mentalement au fil du temps. Quand nous avons gagné le Challenger de Bordeaux, on a compris qu’on pouvait le faire. Là on le réalise sur un Master et c’est encore plus beau. Mais au 3x3 tu peux monter très haut et redescendre encore plus vite. En deux matches l’aventure peut se terminer. Donc on célèbre 24 heures, on se repose et on retourne s’entraîner avec une dose de confiance supplémentaire tout en restant à notre place. Le ranking te permet de voir où on se situe et nous ne sommes pas les premiers mondiaux. Avant le Master nous étions 15e ou 16e équipe mondiale. Par rapport à notre niveau et tout le travail produit c’était quelque chose que je vivais très mal. Être aussi loin du top 10 mondial, ce n’était pas logique. Très peu d’équipes ont gagné des Masters. On a battu Bowser le monstre de fin de niveau, et avec la manière"

Mais ce n'est peut-être que le début pour 3x3 Paris, qui ne compte pas s'arrêter là. Avec ce qu'ils ont montré lors de ce tournoi, les Français peuvent effectivement nourrir de belles ambitions pour la suite. Le premier titre d'une longue série ?


https://www.tiktok.com/@basketeurope/video/7298397698384825633?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7294549321088714273

Photo : Franck Séguéla (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité