Dimanche soir, l’ASVEL a privé la JL Bourg du premier titre de son histoire en Leaders Cup (83-74). Réactions du coach bressan Frédéric Fauthoux et des anciens Dijonnais Axel Julien et Alexandre Chassang.
Frédéric Fauthoux, coach de la JL Bourg : « (Sur la puissance physique de l'ASVEL) On est d'accord avec ce jeu-là ou pas. On a joué cinq matches en une semaine avec ce match de Coupe de France au milieu, et on n'a pas supporté le défi physique de l'ASVEL. Je pense aussi que l'enjeu de cette finale a pesé sur mes joueurs, qui n'ont pas beaucoup vécu ça. L'ASVEL a des joueurs expérimentés sur ce point-là, elle a cette expérience que l’on n’a pas. Mais je remercie les gars pour ce qu'ils ont proposé, un basket qui peut nous faire avancer. On doit encore progresser sur le vice, sur les impacts qu'on doit absorber. Nous on se fait tamponner, et on veut résister. Ça me rappelle un classement dans Maxi Basket sur les joueurs les plus vicieux, les trois premiers du classement étaient aussi ceux qui avaient le plus de titres. Bravo à l'ASVEL, j'espère que le patron est content. Nous on y croyait, on ne l'a pas eu, mais on a passé un très bon weekend de basket, vous aussi j'espère. Sur le défi physique, l'approche de ces matches, il faut qu'on arrive à être plus conquérants. L'ASVEL est arrivée avec plus de fraîcheur physique. Mais il y a aussi d'autres choses. Ces dix lancers francs à zéro à la mi-temps, ce n'est pas rien... Eux, ils ont cette expérience. »
Axel Julien, meneur de la JL Bourg : « On a été vite impactés par leur physique, ils nous ont clairement empêché de dérouler le basket qu'on avait proposé depuis deux semaines. On savait qu'il fallait jouer correctement pour l'emporter. Et en première mi-temps, on n’a fait que subir. On rentre au vestiaire avec 20 points de retard, c'est difficile de revenir. On a eu du mal à trouver des solutions, et notre début de match nous a fait perdre un peu confiance en nous. On a hésité, on n'a pas été assez agressif, on n'arrivait pas à être récompensé par des fautes. 23-8 dans le deuxième quart-temps, ça fait mal. Cette première mi-temps nous est restée en travers de la gorge. J'espère que tous ces matches vont nous servir. Contre Monaco et Dijon, on était dans le mieux qu'on puisse faire. Il aurait fallu que tout le monde mette la main à la pâte, ça a été compliqué, pour moi le premier. Il faut que tout ça nous serve pour les prochaines échéances. Que ça nous donne encore plus faim. »
Alex Chassang, intérieur de la JL Bourg : « On n'est pas rentré dans ce match comme on a su rentrer dans les autres. Ils ont vite mis de l'intensité, c'est devenu difficile de résister. Même si, par moments, on a laissé un peu trop les choses se faire. C'est une équipe qui sait gagner, même si elle a changé, elle sait gagner des titres. À la fin, c'est toujours eux qui gagnent. On n'a pas fait le match qu'on aurait pu faire, par rapport à ce qu'on a montré en quart de finale et en demi-finale. Mais ce match est important pour nous parce qu'on sait qu'on va montrer un autre visage en deuxième partie de saison ».
À Saint-Chamond, avec Liliane Trévisan.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/653311/nando-de-colo-mvp-de-la-leaders-cup-jessaie-de-montrer-lexemple-chaque-jour/
Photo : Freddy Fauthoux (Hervé Bellenger - LNB)