Lors d’une interview qu’il a donnée à Cosmote TV, Giannis Antetokounmpo (2,11m, 26 ans), a notamment évoqué son avenir avec l’équipe nationale grecque et son envie de gagner une médaille avec elle.
Le double MVP de la NBA a fait un parallèle avec le plaisir qu’il a apporté aux fans des Milwaukee Bucks en remportant le trophée de champion 2021 :
« J’aimerais être en bonne santé et représenter le pays. Je ne veux pas me mettre de la pression ou sur mes coéquipiers. Je veux y aller pour m’amuser (…) Je peux paraître très arrogant, mais quand vous n’avez pas gagné, vous ne comprenez pas cela. Vous gagnez et vous donnez de la joie à 200 000 personnes. Nous sommes allés au défilé et ils étaient tous joyeux. Pouvez-vous imaginer donner de la joie à 10 millions de personnes ? En pleurant et en s’embrassant. Nous mettons des paniers et nous donnons de la joie aux gens. J’aimerais jouer à l’EuroBasket 2022. C’est tout ce qu’il me reste à faire et je veux vraiment le faire. Je ne sais pas ce que Dieu dit sur moi, quel est son plan, mais il faut qu’on se retrouve en équipe, et je vois que tout le monde est prêt. Tous ces jeunes qui arrivent maintenant font partie de l’équipe. Pas à pas, un jour nous réussirons. »
Pour l’Euro 2022, la Grèce a été placée dans un groupe avec l’Estonie, l’Ukraine, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Croatie.
Photo : FIBA