Aller au contenu

Guide Betclic Élite 2024-25 – Gravelines-Dunkerque : en reconstruction

D'un départ catastrophique à un maintien miraculeux en passant par le terrible incendie de Sportica, le BCM Gravelines-Dunkerque est passé par tous les états en 2023-24. Cet été, les Maritimes ont misé sur la stabilité pour entamer leur reconstruction. Mais les incertitudes restent nombreuses.

Le cru 2024-2025 © BCM

Le BCM Gravelines-Dunkerque revient de très loin. Habitué à décevoir malgré un budget plus que correct et des effectifs souvent intéressants depuis une dizaine d'années, le club imaginait cette saison 2023-24 comme celle de son retour en playoffs après sept ans d'absence. Avec la dynamique positive née de l'arrivée de Laurent Legname sur le banc au cours de l'exercice précédent, l'espoir d'un renouveau était permis. Les Maritimes étaient probablement loin de se douter du destin funeste qui les attendait…

Un début de saison historiquement désastreux (dix défaites en autant de rencontres) a plongé le club du Nord dans une situation de crise qui a mené à un grand remue-ménage en interne : le coach Laurent Legname et le directeur sportif Olivier Bourgain ont été poussés vers la sortie, tout comme le meneur Loren Jackson et l'ailier-fort Hans Vanwijn. Avec les arrivées de Jean-Christophe Prat aux manettes et celles de Michael Stockton et Chris Babb pour renforcer l'effectif, le peuple maritime a commencé à reprendre espoir sur la fin d'année 2023. Avant d'encaisser un nouveau coup de massue pendant les fêtes.

Vidéo : « L’impensable », le documentaire sur la folle saison du BCM Gravelines-Dunkerque
Débuts cauchemardesques, incendie de Sportica, remontada au classement et maintien inespéré en Betclic Elite… le BCM Gravelines-Dunkerque a vécu une saison 2023-2024 en enfer, avec la délivrance au bout. Le club publie un documentaire de 54 minutes intitulé “L’impensable”.

Un Noël cauchemardesque en forme de déclic

Le 25 décembre dernier, un incendie a emporté l'historique salle de Sportica et Gravelines-Dunkerque s'est retrouvé SDF du jour au lendemain. Un terrible coup du sort qui a entrainé un mouvement de solidarité sans précédent dans le basket français. Et, paradoxalement, ressoudé complètement un groupe gravelinois en difficulté mais déterminé à réaliser l'impossible pour ne pas laisser le club mourir. 12 victoires en 23 matches et de nombreux allers-retours entre Calais, Dunkerque et Loon-Plage plus tard, cet historique de l'Elite - présent à ce niveau depuis 1988 - décrochait un maintien auquel plus personne ne croyait au cœur de l'automne.

Chris Babb © Pauline Ledez

Un exploit sensationnel qui n'est en fait que la première pierre dans la reconstruction du club. Alors que collectivités et dirigeants s'affairent depuis plusieurs mois pour lancer un projet de nouvelle salle, Gravelines-Dunkerque a dû se préparer à disputer la prochaine saison dans un contexte bien particulier. Cela s'est retranscrit par un recrutement qui a mis du temps à se mettre en place.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité