Aller au contenu

[REDIFF] Guide Pro B – Denain Voltaire : À nouveau regarder vers le haut

2018-19 ne restera pas dans les annales du club de Denain Voltaire comme la saison la plus enthousiasmante qu’il ait connue. Pour faire en sorte de ne pas avoir à revivre cette mauvaise passe, Denain mise sur la jeunesse. Et quelques cadres expérimentés tels que Shawn King.

2018-19 ne restera pas dans les annales du club de Denain Voltaire comme la saison la plus enthousiasmante qu’il ait connue. Pour faire en sorte de ne pas avoir à revivre cette mauvaise passe, Denain mise sur la jeunesse. Et quelques cadres expérimentés tels que Shawn King.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

À Denain, on sait depuis longtemps qu’à défaut d’avoir des moyens similaires à ceux des clubs les plus huppés de la division, il faut faire appel à son ingéniosité et à des jeunes prometteurs pour assurer une saison « tranquille », passée plus à regarder vers le haut du tableau qu’à songer à éviter la relégation. Malheureusement, il suffit parfois de peu de choses pour que l’édifice s’effondre. C’est un peu ce qu’il s’est produit la saison dernière pour les Dragons de Denain. Entre choix d’étrangers peu heureux (les deux Islandais sont très vite retournés sur leur île natale), difficultés d’adaptation des jeunes et blessures malvenues (elles sont rarement bienvenues…), Denain n’a pu réitérer sa belle saison 2017-18 marquée par une victoire en Leaders Cup et une belle 10e place finale. Les Dragons ont souffert tout au long de la saison, conclue par une 15e place finale et 22 défaites.

Pour ne pas revivre cet opus plutôt morose, Rémy Valin s’est d’abord focalisé sur la prolongation de ses plus jeunes joueurs, les quatre U23 nécessaires à une équipe de Pro B ne disposant pas d’un centre de formation agréé afin de ne pas être pénalisé financièrement. Pour Denain, il ne s’agit pas de « remplir la feuille de match », mais bel et bien de faire jouer ces jeunes, une assertion qui s’est vérifiée tout au long des années passées (comme peuvent en témoigner Terry Tarpey, Kevin Harley ou Vafessa Fofana, entre autres). De fait, les quatre U23 de la saison passée (Rigo Edzata, Maxence Dadiet, Youri Morose et Jean-Philippe Dally) sont toujours là, accompagnés qui plus est par le gros potentiel prêté par Cholet, Warren Woghiren.

Pour encadrer cette « marmaille », Rémy Valin aurait sans doute bien voulu conserver le précieux Jérôme Cazenobe mais le rentable pivot est parti pour des cieux plus rémunérateurs. En compensation, le coach a fait appel à des intérieurs étrangers référencés, chacun à son niveau : Tyran de Lattibeaudière sort d’une belle saison en NM1 à Tours alors qu’on ne présente plus Shawn King, pivot qui a fait les beaux jours de Nancy et du Havre en Pro A entre 2012 et 2015, avant de connaître une expérience catastrophique à Gravelines-Dunkerque en 2016, la faute à des genoux récalcitrants. Denain espère évidemment que ce sera plutôt le premier King que le second qui se produira sur le terrain, ce que son premier match de préparation (22 points, 13 rebonds, 31 d’évaluation) laisse augurer. Pour renforcer les lignes arrières, sur lesquelles l’inusable Pierric Poupet a rempilé, Rémy Valin a fait appel à Marquis Wright, un meneur américain passé rapidement par le championnat israélien (7 matchs pour 7,0 points et 4,9 passes à Rishon Le Zion), et à Chris Ndow, ailier norvégien qui a fait des étincelles dans son championnat national (voir ci-dessous).

Mélange de jeunesse, d’expérience, de taille et d’athléticité, l’effectif de Denain peut permettre au club de viser plus haut que la saison passée. La réussite sera sans doute conditionnée par le rendement de Marquis Wright (qui n’a joué que sept rencontres en 2018-19) et par la bonne tenue des genoux de Shawn King. Avec l’éventuelle bonne surprise Ndow et la montée en puissance des jeunes pousses locales, Denain peut viser un maintien tranquille, voire plus haut.

« Beaucoup de choses vont dépendre de notre meneur de jeu, Marquis Wright. Nous aurons plus d’expérience que l’année dernière, nos joueurs sont assez athlétiques, verticaux. Normalement, cela devrait nous permettre de défendre fort et de relancer vite. J’espère que cela se concrétisera. » Rémy Valin
Les deux joueurs à suivre : 

Chris-Ebou Ndow (2,01m, 25 ans)

Rookie la saison dernière, cet arrière-ailier formé à l’université de Northwest Missouri State, en deuxième division NCAA, a fait parler de lui pour sa première expérience professionnelle dans son pays natal. Ainsi, il a été sacré champion de Norvège et MVP du championnat avec Kongsberg (20,6 points à 58,5 % aux tirs dont 38,6 % à trois points, 9,8 rebonds et 2,7 passes dans le championnat local, 18,5 points à 47,6 % aux tirs dont 9,1 % à trois points, 15,5 rebonds et 3,0 passes en deux matchs de FIBA Europe Cup). À voir ce qu’il pourra produire dans un contexte plus relevé.

Shawn King (2,08m, 37 ans)

Passé par Nancy, Le Havre (deux équipes où il avait enchanté son monde, tournant entre 18,8 et 19,7 d’évaluation) et Gravelines-Dunkerque (où l’histoire s’est achevée au bout de deux rencontres à 6,0 d’évaluation, la faute à des genoux en capilotade), ce pivot vétéran va apporter toute son expérience à Denain. MVP du championnat polonais en 2017, il arrive en provenance de Ostrów Wielkopolski, où il tournait à 10,5 points et 10,6 rebonds (pour 19,8 d’évaluation), sans manquer un seul match. Ce qui laisse l’espoir que le joueur n’a plus de problèmes articulaires. Auquel cas il sera l’un des pivots dominants de la division.

Arrivées :

Chris-Ebou Ndow (Kongsberg Miners, Norvège), Warren Woghiren (Cholet, Jeep Élite, prêt), Shawn King (Ostrów Wielkopolski, Pologne), Tyran de Lattibeaudière (Tours, NM1), Marquis Wright (Maccabi Rishon, Israël).

Départs :

Jonathan Augustin-Fairell (Bruxelles, Belgique), Jérôme Cazenobe (Rouen), Marquis Addison (Genève, Suisse), Chima Moneke (Quimper), Wendell McKines, Akeem Williams.

Effectif 2019-20 :

Meneurs : Marquis Wright (USA), Pierric Poupet, Maxence Dadiet

Extérieurs : Chris-Ebou Ndow (Norvégien, Bosman), Jean-Philippe Dally, Youri Morose

Intérieurs : Tyran de Lattibeaudière (Jamaïcain, Cotonou), Shawn King (Saint-Vincentais-et-Grenadins, Cotonou), Warren Woghiren, Rigo Edzata (Congolais, JFL)

Le cinq majeur probable :

Wright-Poupet-Ndow-de Lattibeaudière-King

Entraîneur : Remy Valin Assistant : Maxence Broyer

[armelse]

À Denain, on sait depuis longtemps qu’à défaut d’avoir des moyens similaires à ceux des clubs les plus huppés de la division, il faut faire appel à son ingéniosité et à des jeunes prometteurs pour assurer une saison « tranquille », passée plus à regarder vers le haut du tableau qu’à songer à éviter la relégation. Malheureusement, il suffit parfois de peu de choses pour que l’édifice s’effondre. C’est un peu ce qu’il s’est produit la saison dernière pour les Dragons de Denain. Entre choix d’étrangers peu heureux (les deux Islandais sont très vite retournés sur leur île natale), difficultés d’adaptation des jeunes et blessures malvenues (elles sont rarement bienvenues…), Denain n’a pu réitérer sa belle saison 2017-18 marquée par une victoire en Leaders Cup et une belle 10e place finale. Les Dragons ont souffert tout au long de la saison, conclue par une 15e place finale et 22 défaites.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : AS Denain Voltaire

Commentaires

Fil d'actualité