Avec la signature d’Amara Sy et de Nobel Boungou-colo, le Paris Basket a attiré deux joueurs prestigieux pour encadrer ses nombreux jeunes joueurs. L’ambition du club de David Khan est limpide : accéder au plus vite à la Jeep Élite. Reste à voir si l’équipe pourra « décrocher la Lune »…
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Que n’a-t-on entendu et lu lorsque David Khan, à la tête du Paris Basket, alors en Nationale 2, a racheté les droits sportifs d’un club de Hyères-Toulon en grandes difficultés financières pour faire directement le saut vers la Pro B ! Mais, au fil des mois, les récriminations se sont estompées, au point que l’équipe guidée par Jean-Christophe Prat a fini la saison 2018-19 dans le relatif anonymat que lui valait sa 12e place finale (16 victoires-18 défaites).
Mais, si l’an dernier, un maintien « confortable » a satisfait le club, nul doute qu’il n’en sera pas de même cette saison. David Khan est un homme ambitieux, qui a de grandes espérances pour son club. Et le premier de ces objectifs, c’est de ne pas traîner en Pro B, d’accéder au plus vite à la Jeep Élite, avant de viser par la suite d’autres sommets (l’Euroleague notamment). Pour arriver à ce résultat, le Paris Basket s’appuie sur plusieurs « piliers » : au-delà de l’effet d’annonce du recrutement des deux joueurs de très haut niveau pour la Pro B que sont Amara Sy et Nobel Boungou-colo, Jean-Christophe Prat s’est attaché à constituer une équipe très « parisienne » (comme Amara Sy et Nobel Boungou-colo, Ismaël Kamagaté est Parisien) et, surtout, très jeune. Entre Sylvain Francesco, Gauthier Denis, Evans Ganapamo, Valentin Chery et Dustin Sleva, déjà au club la saison passée, et les nouveaux venus Milan Barbitch, Juhann Begarin et Ismaël Kamagaté, ce sont pas moins de huit joueurs de l’effectif qui ont 24 ans ou moins. Et, pour le moment, seul Gary Florimont (outre les deux stars de l’effectif) dépasse cet âge.
En attendant que Paris ait trouvé le combo-guard, très certainement étranger et probablement de gros calibre (Heiko Schaffartzik s’est vu proposer un contrat qu’il a refusé), qui lui manque, l’effectif actuel ne donne pas toutes les garanties sur sa capacité à jouer les premiers rôles. Certes, Paris présente deux très gros calibres pour la Pro B (mais où en est Amara Sy de sa blessure au poignet qui lui a pourri toute la saison dernière ?), mais il va falloir que toutes les jeunes pousses parisiennes démontrent leurs progrès pour espérer jouer la montée. En tout cas, le projet est séduisant et il sera intéressant de voir comment cette « jeune classe » se comportera dans un championnat dur et intense comme la Pro B.
« L’une de nos priorités était de garder une ossature solide de la saison passée. Lorsque j’ai constitué l’équipe de l’exercice 2018-19, j’ai eu cette volonté de créer un groupe qui pourrait perdurer sur un minimum de deux ou trois ans en s’appuyant sur de jeunes joueurs tels que Sylvain Francisco, Valentin Chery, Gauthier Denis ou Dustin Sleva, qui vont progresser au fil du temps. »Jean-Christophe Prat, entraîneur principalLes deux joueurs à suivre :
Nobel Boungou Colo (2,02m, 31 ans)
Le double champion de France avec Limoges revient à Paris, là où il a commencé le basket – en fait à Juvisy, lorsqu’il avait 15 ans. Après avoir entamé sa carrière professionnelle à Orléans, il est passé par Hyères-Toulon puis Le Mans avant de connaître la consécration sous le maillot du CSP (avec notamment deux sélections en équipe de France). Après cinq ans en Haute-Vienne, l’ailier est parti parcourir l’Europe, via le Khimki Moscou, Turin, Séville puis Badalone (après un intermède à Levallois). Fort attaquant, adroit à trois points, il sort d’une saison à 11,7 points (36,2 % à trois points) et 7,3 rebonds (12,0 d’évaluation) en région parisienne et 5,9 points (26,5 % à trois points, mais 60,0 % dans le même registre en deux matchs de playoffs) et 3,9 rebonds en 14 parties de saison régulière en Liga Endesa à la Joventud Badalone.
Amara Sy (2,02m, 38 ans)
Une légende ! Après avoir débuté le basket à Cergy-Pontoise, le Malien né à Paris est parti à Villeurbanne parfaire sa formation et remporter son premier titre de champion de France, en 2002. Il gardera longtemps des attaches à l’Asvel, au point d’y revenir à trois reprises (!) entre deux escapades en France (Le Mans, Orléans) et à l’étranger (AEK Athènes, Murcie, Bakersfield Jams en G-League). Non reconduit par l’Asvel en 2015, il signe à Monaco, où il va rester quatre saisons. Pendant tout ce temps, Amara Sy aura glané deux titres de champion de France (2002 et 2009, avec l’Asvel), trois Leaders Cup avec Monaco, deux coupes de France et un titre de « champion du monde de 1 contre 1 ». Il est également président du club de ses débuts, Cergy-Pontoise (NM2) et du Syndicat national des basketteurs. Gêné par une blessure au poignet, il n’a joué que 14 matchs de Jeep Élite la saison dernière (4 de saison régulière, 10 de playoffs) pour un tout petit rendement : 2,5 points et 1,8 rebond, bien loin de ce qu’il a pu produire les saisons précédentes. Parfaitement rétabli de sa blessure, il sera l’un des fers de lance du Paris Basket, en plus d’être un « père » pour les jeunes de l’équipe.
Arrivées :
Milan Barbitch (Centre Fédéral, NM1), Amara Sy (Monaco, Jeep Élite), Nobel Boungou-colo (Badalone, Espagne), Juhann Begarin (Centre Fédéral, NM1), Ismaël Kamagaté (Centre Fédéral, NM1).
Départs :
Moustapha Diarra (Chartres, NM1), Jevohn Sheperd (Lille), Théo Bouteille (Saint-Chamond), Daniel Dillon, Nick Kellogg, Kris Joseph, Nathan Mepandy, Benjamin Obouh-Fegue, Victor Samnick.
Effectif 2019-20 :
Meneurs :Sylvain Francisco, Milan Barbitch, Juhann Begarin
Extérieurs :Nobel Boungou-colo, Gauthier Denis, Evans Ganapamo (Centrafricain, Cotonou), Valentin Chery
Intérieurs :Amara Sy, Dustin Sleva (Américain), Gary Florimont, Ismaël Kamagaté
Le cinq majeur probable :
Francisco-Denis-Boungou colo-Sy-Sleva
Entraîneur : Jean-Christophe Prat Assistant : Pierre-André Boucher
[armelse]
Que n’a-t-on entendu et lu lorsque David Khan, à la tête du Paris Basket, alors en Nationale 2, a racheté les droits sportifs d’un club de Hyères-Toulon en grandes difficultés financières pour faire directement le saut vers la Pro B ! Mais, au fil des mois, les réminiscences se sont estompées, au point que l’équipe guidée par Jean-Christophe Prat a fini la saison 2018-19 dans le relatif anonymat que lui valait sa 12e place finale (16 victoires-18 défaites).[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : Amara Sy, Paris Basketball