Après Carla Leite et Marie-Paule Foppossi, Villeneuve d’Ascq met la main sur une troisième internationale française. Après cinq ans à Lyon, la pivot Héléna Ciak s’est engagée pour deux saisons avec l’ESBVA, soit jusqu’en 2026.
C’est un retour aux sources pour la Dunkerquoise de naissance mais aussi un tournant dans la carrière de la MVP de Ligue Féminine en 2019, qui fut un pilier du projet de Tony Parker à l’ASVEL. A Lyon, elle a remporté son troisième titre de championne de France mais aussi l’Eurocup lors de cette même année 2023.
L’ancienne Montpelliéraine retrouvera donc l’Euroleague la saison prochaine mais aussi Rachid Meziane, qu’elle a côtoyé au BLMA. Dans la peinture, Héléna Ciak fera notamment équipe avec une autre recrue, Kelsey Bone, et les jeunes Aminata Gueye et Maïa Hirsch
La réaction du GM Christophe Vitoux : “Avec Héléna, nous sommes parés dans le secteur intérieur. Il alliera expérience avec Kelsey Bone et Héléna Ciak, et jeunesse et intensité avec Aminata Gueye et Maïa Hirsch. Nous pourrons ainsi aborder les compétitions nationales et l’Euroleague, où nous avons pu constater l’importance de la dimension athlétique.”