L'équipe de France jouera la phase de groupe de la Coupe du monde 2023 à Jakarta dans une arena construite spécialement pour l'évènement.
Seize heures. C'est le temps de trajet entre Paris et Jakarta, la plus grande ville d'Asie du Sud-Est, située sur la côte nord-ouest de Java, l'île la plus peuplée au monde. Jakarta est le cœur de l'Indonésie, à tous les niveaux, avec une population de plus de 10 millions d'habitants.
Bien qu'une vague d'immigrants venus de Chine ait apporté le basketball avec eux pour la première fois dans les années 1920, ce sport est relativement nouveau dans ce pays. Le premier match de basketball de haut niveau entre deux équipes indonésiennes a eu lieu en 1982 avec la création du Kobatama, l'ancêtre de la National Basketball League. Depuis lors, le jeu s'est développé rapidement et l'intérêt est désormais très fort en Indonésie. Plus récemment, au cours de l'été 2022, le pays a accueilli avec succès la FIBA Asia Cup.
L'Indonesia Arena possède une capacité de 16 000 places et son ouverture est prévue pour ce mois de juin. Conçue spécialement pour la Coupe du monde, elle sera également utilisée pour de futurs événements sportifs, divertissements et conventions.
Il faudra ensuite quatre heures de vol pour rallier Jakarta à Manille, lieu des phases finales.
Le programme de l'équipe de France lors de la première phase à Jakarta :
Vendredi 25 août :
France-Canada
Dimanche 27 août :
France-Lettonie
Mardi 29 août :
France-Liban
Photo : FIBA