Meilleur joueur du Lille Metropole Basket et élu dans le meilleur cinq de la saison en Pro B, Jean-Victor Traoré (2,04m, 31 ans), qui ne cesse de progresser depuis qu’il a rejoint le Nord, va connaître sa première expérience en Pro A avec Le Portel la saison prochaine.
Etait-ce une désillusion de s’arrêter en quart de finale avec Lille ?
Par rapport à notre objectif, ce n’est pas une désillusion mais c’est un échec. On avait d’abord comme objectif d’être en playoffs puis, clairement, de monter en Pro A donc c’est échec mais ce n’est pas une désillusion vu qu’on a eu pas mal de pépins physiques sur la fin. C’est vrai que c’est un échec mais je ne dirais pas une désillusion.
Vous ne cessez de progresser depuis votre arrivée à Lille, pensez-vous être prêt pour la Pro A ?
Oui je pense que je suis prêt sinon je n’aurais pas osé y aller. Je pense que je suis prêt mais surtout si l’ESSM m’a fait confiance et m’a signé, c’est que, eux, ils pensent que je suis prêt. C’est surtout dans ce sens-là que je le prends. Je suis, en tout cas, prêt à relever ce défi.
Avez-vous suivi la saison du Portel ?
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]Oui ! Je suivais déjà parce que je trouvais que l’effectif qui avait été construit en début de saison était audacieux et que l’équipe allait avoir un gros défi à relever. Et évidemment j’ai suivi encore plus depuis qu’ils m’ont contacté. Leur fin de saison était incroyable et je pense que tout le monde s’y est intéressé en espérant qu’ils aillent le plus loin possible parce que c’était fort à voir.
Avez-vous été approché par d’autres clubs de Pro A avant de donner votre accord au Portel ?
Cette année non. Le club m’a montré de l’intérêt assez tôt dans la saison. Je pense que dès que le club s’est penché sur le recrutement ils m’ont contacté. L’année dernière déjà mais encore plus en milieu de saison cette année, on a trouvé un terrain d’entente assez rapidement donc je n’avais même pas envie de chercher un autre club parce que je trouvais mon compte en restant à Lille ou en signant au Portel.
« J’ai déjà été très bien accueilli à Lille et là je m’enfonce encore un peu plus dans le Nord en allant au Portel »
Le Portel était donc la destination idéale ?
Oui, vu le club, vu comment le projet m’a été proposé et vu le style de l’équipe je pense que c’est une destination qui me conviendra de par l’ambiance du club, la chaleur qu’il dégage et puis c’est un club du Nord. J’ai déjà été très bien accueilli à Lille et là je m’enfonce encore un peu plus dans le Nord en allant au Portel (rires). A Lille je me sentais vraiment très bien, je pense que c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait de bonnes saisons mais je pense que pour avancer dans ma carrière il fallait que je passe à autre chose d’autant plus qu’on n’a pas pu monter en Pro A avec le LMB
Que représente pour vous cette signature avec l’ESSM ?
Ca me montre que déjà il faut toujours croire en ses… objectifs. Je ne dirais pas « rêves » mais objectifs parce que ce n’est pas quelque chose qui va se réaliser comme ça du jour au lendemain, il faut travailler pour atteindre ses objectifs. J’ai bossé, j’ai pris le temps qu’il fallait, sans me précipiter en voulant aller à tout prix en Pro A et ce n’est pas seulement moi qui vais en Pro A mais c’est aussi la Pro A qui est venu à moi. L’année dernière j’aurais pu y aller, j’avais des contacts avec des clubs, mais ça aurait été précipité et ça aurait été « y aller pour y aller » avec des termes de contrat vraiment ridicules et des propositions vraiment pas respectables.
Vous avez donc trouvé ce que vous cherchiez avec Le Portel ?
Oui et je parle que du sportif ! Ceux qui me connaissent savent que je fais passer les valeurs avant le financier. Cette année, ma volonté n’était pas de chercher de club, je me sentais bien ici à Lille et je voulais monter avec Lille. Seulement si un club était venu me chercher je serais parti et c’est exactement ce qui s’est passé.
Que retenez-vous de ces années à Lille ?
J’ai grandi. Je suis arrivé ici en ayant tout à prouver dans la division et je pars en étant respecté en Pro B, j’ai eu une distinction de la LNB qui me prouve que j’ai fait plus qu’exister. J’ai grandi, j’ai fondé ma famille ici et j’ai vraiment grandi en tant qu’homme.
Quels sont vos objectifs pour cette première saison en Pro A ?
Je pense que je devrai apprendre à jouer en Pro A et ensuite j’essayerai d’aider cette équipe, qui a fait une saison de fou, à faire encore mieux. C’est un gros objectif mais je n’ai pas envie d’aller en Pro A juste pour être en Pro A, je veux aider l’équipe à faire encore mieux.
[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : Christophe Delrue