Aller au contenu

Italie : Gigi Datome, une dernière Coupe du monde avant la retraite

Gigi Datome (2,03 m, 35 ans) va prendre sa retraite à l'issue de la Coupe du monde. Il fait part de son émotion à La Gazzetta dello Sport.

"C'était mon rêve d'enfant, c'est l'épilogue le plus beau et le plus gratifiant pour moi. J'ai joué dans de nombreuses équipes importantes au niveau des clubs, qui ont marqué l'histoire, mais le maillot de l'équipe nationale est celui avec lequel j'ai le meilleur feeling, celui qui me représente le mieux en tant que sportif et en tant qu'homme," déclare t-il.

Et Gigi Datome croit dans l'étoile de l'équipe italienne pour cette Coupe du monde.

"Le noyau dur qui nous a menés aux Jeux de Tokyo puis au Championnat d'Europe à Berlin jusqu'à la Coupe du monde est resté intact. Il y a un groupe de jeunes qui progressent et qui vont se battre pour une place parmi les 12 qui joueront aux Jeux Olympiques. L'équipe n'a pas d'étoiles ? Je pense que (Simone) Fontecchio et (Nicolo) Melli sont des joueurs de haut niveau au niveau international, ils seront nos références. Je suis confiant, je vois beaucoup de joueurs qui ont grandi et se sont imposés dans leurs clubs. Il leur faut désormais passer de la phase d'audace à celle de prise de conscience de leur rôle et de leur valeur au sein de cette équipe qui reste incomplète en raison de l'absence atavique d'un gros physique pour s'opposer aux géants des adversaires les mieux nantis. Il va falloir savoir s'adapter, comme Melli l'a souvent bien fait, être créatif dans notre nature atypique. Maintenant, nous devons apprendre à nous connaître, grandir pour tirer le meilleur parti une fois à Manille. Les erreurs du passé ne doivent pas nous alourdir".

Datome profite à fond de chaque instant avec l'équipe nationale avant de quitter le basket professionnel en tant que joueur :

"Aujourd'hui, je ne compte pas les jours qui me séparent de la retraite. Je veux juste profiter de chaque instant de ma dernière aventure, saisir la plus belle. Au Championnat d'Europe à Berlin, je n'avais pas encore décidé d'arrêter. Cette fois, ce sera différent."

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité