Le club historique de Varèse s'est vu infliger une lourde pénalité pour ne pas avoir satisfait aux exigences de la Ligue italienne de basketball (LBA). Résultat : il passe de la 5e place… à la dernière !
À côté, la sanction de l’ASVEL en Betclic Elite paraîtrait presque clémente. Varèse s'est vu infliger ce jeudi soir une énorme sanction : le Tribunal fédéral a prononcé un retrait de 16 points dès cette saison, indique la fédération italienne de basketball. La raison ? Le club aurait omis de déclarer que toutes les obligations financières envers leurs anciens joueurs n'avaient pas été remplies au moment de l'admission à la LBA.
Conséquence : le club italien chute de la 5e place (14 victoires et 11 défaites, soit 28 points)… à la dernière, à 4 points de Vérone, précédente lanterne rouge (8 victoires et 17 défaites, soit 16 points). Un véritable coup de massue. À noter par ailleurs que le président, Marco Vittorelli, s'est vu interdire de travailler dans l'organisation jusqu'au 13 avril 2026.
Mais tout n’est pas perdu pour le club historique (dix fois champion d’Italie, quintuple vainqueur de Coupe d’Europe des clubs champions dans les années 1970) car il reste encore 5 journées et il n’y a qu’une seule descente en Serie A2. Il faudra a priori au moins trois victoires à Varèse, alors qu'il reste encore un déplacement chez le leader, la Virtus Bologne, lors de la dernière journée, pour se maintenir.
Photo : LBA