Le limogeage du coach Sasa Djordjevic de la Virtus Bologne a provoqué un choc en Italie et dans toute l’Europe. La décision était inattendue. Elle a très probablement surpris le coach serbe lui-même, qui après la défaite humiliante à domicile face à Sassari déclarait: « L’humilité doit revenir au plus vite, car l’arrogance va nous tuer ».
Qui pour lui succéder? La Repubblica a son idée et délivre trois noms: l’Italien Sergio Scariolo, assistant aux Toronto Raptors et coach de l’équipe nationale espagnole, le Serbe Zeljko Obradovic, en retrait depuis son départ du Fenerbahçe et l’Italien Luca Banchi qui est aussi free agent.
Sergio Scariolo, qui est sous contrat avec les Raptors, a démenti la rumeur. Zeljko Obradovic correspond bien aux énormes ambitions de la Virtus mais il a assuré prendre une année sabbatique. Une offre alléchante pourrait-il le faire revenir sur sa décision ? Quant à Luca Banchi, 55 ans, il possède une solide expérience, qu’il a accumulé en Italie (Sienne, Milan, Turin, adjoint en équipe nationale) aussi bien qu’à l’étranger (Bamberg, AEK Athènes, Lokomotiv Kuban). Il avait signé au Lokomotiv en juillet 2019 pour être licencié en novembre de la même année. Il n’a pas de job depuis.
Photo: Zeljko Obradovic (Euroleague)