Aller au contenu

Italie : Un 30e Scudetto pour Olimpia Milan

En dominant la Virtus Bologne lors du Match 7 de la finale (67-55), Olimpia Milan s'est assuré un 30e titre de champion d'Italie.

Ce sont Gigi Datome (16 points et 4 rebonds), Shavon Shields (10 points, 5 rebonds et 4 passes) et Billy Baron (11 points) qui ont propulsé les Milanais vers la victoire.

Bologne a été maladroit à trois-points (7/31). Tornike Shengelia a été le meilleur marqueur de son équipe avec 13 points. Isaïah Cordinier a marqué 6 points et Mam Jaiteh 5 en 15 minutes de jeu. Marco Belinelli est demeuré capot en loupant ses 6 shoots à trois-points.

Le trophée est le 51e de l'histoire d'Olimpia, le 13e trophée de l'ère Armani, et le cinquième scudetto remporté avec le propriétaire actuel du club. Olimpia peut se vanter d'avoir pratiquement remporté en moyenne un titre tous les trois championnats disputés. Dans basket européen, le club le plus titré est le CSKA Moscou avec 61 titres dont 24 soviétiques, 27 russes et 10 VTB League. Le Maccabi Tel Aviv vient de remporter son 56e titre, le Real Madrid est troisième avec 36.

« Nous devons ce Scudetto à une propriété qui, même dans les moments les plus sombres, nous a soutenus avec positivité, sans jamais nous laisser envahir par l'angoisse. M. Armani et M. Dell'Orco avaient un poids très important, a souligné le coach Ettore Messina. Ensuite, c'est un Scudetto d'un groupe de joueurs qui avaient mille raisons d'être mécontents des minutes qu'ils n'ont pas jouées ou pour d'autres raisons, mais au final ils ont toujours trouvé la force de mettre de côté les situations personnelles pour penser à l'équipe. La preuve en est le match de ce soir, où tout le monde nous a aidé et a eu des moments utiles, en défense comme en attaque. Ensuite c'est le championnat d'un staff de gens compétents et intelligents, je veux dire le staff technique mais pas que. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux fans pour ce qu'ils nous ont donné, non seulement aujourd'hui mais aussi dans les moments difficiles de la saison. Gagner est toujours une merveilleuse satisfaction. Très peu auraient pensé qu'une équipe serait capable de gagner les quatre matchs à domicile, même moi j'avais beaucoup de doutes. Au lieu de cela, c'était une performance d'une grande cohésion, ils ont plongé pour chaque balle perdue."

Photo : Nicolo Melli (Olimpia)

Commentaires

Fil d'actualité