Aller au contenu

ITW Lamine Kebe, clap de fin avec l’INSEP : “La formation française est en plein essor”

C’est sur une défaite frustrante en finale de l’ANGT U18 contre le Real Madrid (84-85 a.p.) que Lamine Kebe a conclu ses sept années à la tête du Pôle France. Le coach de l’INSEP revient sur l'épilogue, sur le phénomène Nolan Traoré, un “futur très grand”, et son probable départ vers Orléans.

Nolan Traoré © Euroleague

Lamine, qu’est-ce qui a fait la différence à la fin de cette finale de l’ANGT U18 ?
“Ce sont des détails qui ont fait la différence, notamment la tenue du rebond. Ca nous a fait beaucoup de mal. Quand on arrive à prendre 1-2 possessions d’avance et qu’on fait de beaux stops défensifs, on ne conclut pas par la prise du rebond. Ça se termine par des lancers-francs, des and-one… Si on avait mieux contrôlé le rebond dans le dernier quart-temps et la prolongation, on aurait gagné le match. Et puis il y a aussi ces petits détails, notamment quand (Hugo) Gonzalez plonge pour aller chercher la balle, qu’il est à cinq centimètres d’être dehors et qu’on prend un tir à 3-points derrière… Mais il a été le chercher et le Real Madrid le mérite. C’est une très grande équipe. Ca s’est joué à très peu de choses, c’est le basket.

Dans cette finale, le niveau des deux équipes était incroyable…
C’est vous qui pouvez le dire. Les gars ont fait un vrai tournoi, une vraie finale. Il y avait deux belles équipes. Je pense qu'on n'était vraiment pas loin d’un niveau professionnel malgré le fait que ce soit des jeunes de moins de dix-huit ans. Ça montre qu’on travaille bien, que les garçons avancent et que ça leur promet un bel avenir.

“Une génération promise à un bel avenir”

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité