En amont du Match 1 de la finale de Betclic Elite face à Boulogne-Levallois (ce samedi à 20h30), l'AS Monaco a sollicité pour son site son coach et quatre joueurs. Voici leurs déclaration :
Sasa Obradovic (entraîneur de la Roca Team) : « Nous avons une équipe prête à partager, prête au sacrifice pour aller chercher ce trophée. Nous avons bâti toute l’année ce collectif. Pour ce match 1, deux gars (quota des six étrangers) devront être en tribunes. Ce n’est pas facile. On a réussi à créer une chimie malgré tout. Dans onze jours maximum, tout sera fini. Plus de vidéo, plus d’entraînement. La saison a été très longue. Mais tout reste à faire, tout se joue maintenant. Sans manquer de respect à aucun joueur de Levallois, si Monaco n’est pas champion, le fautif, ce sera nous. »
Yakuba Ouattara (capitaine de la Roca Team) : « C’est la dernière ligne droite de la saison. Le plus gros objectif du club et pour nous. C’est ce que tout le monde attend. Nous avons fait une grosse semaine de préparation, ce qui n’a jamais été le cas cette année. Ca a permis aussi aux organismes de récupérer, car depuis le Final Four, nous avons beaucoup enchaîné. Il y a de l’impatience, après tant d’années, et tant d’échecs en finale. Cette année, on sent vraiment qu’il y a tous les ingrédients pour conclure et aller au bout. On part clairement favori, ce qui veut dire qu’il y a un statut à assumer. Ce qui ne sera pas simple, car Boulogne-Levallois joue très bien en ce moment et ils vont tout donner pour gagner. On aura besoin de tout le monde. Il reste un dernier effort à faire. Quand je dis tout le monde, je parle des joueurs, du staff, mais aussi du sixième homme. On aura plus que jamais besoin de notre public qui aura un rôle très important sur ces finales. »
Elie Okobo (arrière de la Roca Team) : « On aborde la finale de manière sérieuse. Boulogne-Levallois est une équipe très solide qui est sur une bonne lancée. Il va falloir jouer en équipe. Une série c’est long, on en a fait plusieurs cette année. On sait ce que c’est. Sur 5 matchs il va falloir jouer avec extrême intensité, être concentré. Prendre nos deux matchs à domicile sera important pour garder l’avantage du terrain. Pour cela on devra faire le job collectivement, comme on a su le faire depuis ce début de saison. »
Matthew Strazel (meneur de la Roca Team) : « Tout est de notre côté, tout dépend de nous et de comment on va aborder le match. Si on les prend au sérieux, ce sera une bonne chose pour nous même s’ils ont beaucoup de talent. Mais si on ne prend pas cette rencontre sérieusement, eux vont prendre confiance, et on va se compliquer la tâche. Limiter Victor Wembanyama sera important pour forcer les autres à essayer de faire des différences. »
Jaron Blossomgame (ailier-fort de la Roca Team) : « Nous sommes unis, des gars très proches, et la saison a été longue. Mais nous avons fait beaucoup de bonnes choses cette année et nous voulons en quelque sorte être récompensés. Nous voulons terminer en remportant le championnat de France. Nous avons toujours eu le sentiment d'avoir un groupe assez bon pour le faire. Nous n'avons jamais été timides à ce sujet. Depuis le début de la saison, on a toujours senti qu'on avait le niveau pour aller au bout et atteindre ces finales. A Monaco chez nous, nous sommes à trois victoires. Les gars se sentent bien, ils sont confiants. Gagner le titre serait énorme pour le président, le manager général, le club et pour toutes les personnes impliquées. »
Photo : Thomas Savoja