Début février, la signature de l'ailier espagnol Javier Beiran (2,01 m, 35 ans) à Saint-Quentin, en Pro B, fut une surprise car il s'agit d'un champion du Monde 2019, qui a fait l'essentiel de sa carrière à Gran Canaria. Pour Radio Marca, Javier Beiran a expliqué son choix et fait part de ses impressions sur SQBB et le basket français.
Son arrivée en France
"C'est une nouvelle expérience qui m'a rendu très excité, j'ai toujours pensé que ce serait très bien pour ma carrière de pouvoir jouer à l'étranger, mais les circonstances n'avaient jamais été au rendez-vous et cette année après avoir commencé avec Fuenlabrada avec un contrat temporaire et une petite blessure, je suis resté un peu en l'air et après avoir attendu une offre de l'ACB et eu la "malchance" que tous les blessés étaient des centres, cette opportunité s'est présentée et tout s'est passé assez rapidement. Nouveau marché, nouveau monde et c'est quelque chose de très intéressant”
Saint Quentin
"Je voulais jouer un autre basket et c'est une équipe qui est au top qui se bat pour monter en Pro A et une ville qui nous est dévouée ainsi qu'un coach (Julien Mahé) qui a compris comment je jouais et ma façon de jouer n'est souvent pas valorisée car ils recherchent des étrangers qui marquent 25 à 30 points en oubliant tout le reste. Il m'a semblé que toutes les pièces s'emboîtaient et j'ai aimé le projet, le seul inconvénient était de sortir de ma zone de confort."
Le basket français
"Le basket français est à un très haut niveau, différent si on parle de la LEB Oro, il est plus rapide et plus physique et peut-être moins tactique. Je suis content des sensations sportives car je fais à nouveau tout ce que j'ai fait dans ma carrière pour aider dans toutes les situations. Je prends vraiment du plaisir à y jouer. Ça m'a ouvert une opportunité d'avenir, les équipes françaises finiront par me connaître. Nous verrons cet été ce que l'avenir nous réserve. En Espagne, ils me connaissent déjà et maintenant une autre porte et plus de possibilités se sont ouvertes pour moi."
La rivalité France-Espagne
"Malheureusement, l'Espagne est très présente dans la tête des Français ces dernières années, entre Nadal et le basket, ils se souviennent de nous avec "assez d'affection". Même en France, ils accordent plus d'importance qu'en Espagne au fait d'être champion du monde, ils tiennent le basket espagnol en très haute estime pour les succès remportés et pour le jeu que nous jouons chaque semaine en Europe."
Victor Wembanyama
"Le truc de Wembanyama est incroyable. Je ne l'avais pas autant suivi depuis l'Espagne et ici tous les matchs sont télévisés et faciles à suivre. Ici, ils l'appellent "la licorne". C'est un joueur qui fait tout et c'est incroyable comme son équipe change avec lui, il a mis Paris (Boulogne-Levallois) deuxième et les gens sont épatés par lui et je pense que c'est mérité."
Photo : FIBA