Aller au contenu

Jean-Aimé Toupane (équipe de France) : « La Belgique était plus forte que nous »

Samedi soir, l’équipe de France a manqué le hold-up de peu en demi-finale de l’EuroBasket féminin contre la Belgique (67-63). Les Bleues tenteront d’aller chercher la médaille de bronze ce dimanche à 17h face à la Hongrie. Réactions de Sandrine Gruda, Sarah Michel ainsi que du sélectionneur des Bleues, Jean-Aimé Toupane.

Sandrine Gruda, intérieure des Bleues : « On y a toujours cru, même à -14. On n'est pas passées loin. C'est vrai que ça pique un peu. Mais on s’est peut-être rendu compte un peu tard que le switch était la réponse face à cette équipe. Avec cinq minutes de plus, ça aurait sans doute été différent. Sur les deux dernières possessions, il nous manque peut-être un peu de lucidité et de lecture. La Belgique est l’équipe qui nous a posé le plus de problèmes dans cet Euro. C’est une équipe qui est forte, mais on aurait pu prendre ce match. On aurait préféré l’or, maintenant, on va aller chercher cette médaille de bronze. »

Sarah Michel, capitaine des Bleues : « Ce n’est pas simple de perdre sur un match comme ça. On peine en première mi-temps, elles marquent 14 points sur les rebonds offensifs, c’est l’écart à la pause. En deuxième mi-temps, on remonte, on défend, on joue notre jeu. On a changé de stratégie défensive, ce qui nous a permis d’être plus agressives en attaque. C’est décevant parce qu’on perd à la fin mais on partait de trop loin. On ne peut blâmer personne pour les mauvaises décisions sur la fin, il y avait de la fatigue. Tout le monde s’est donné à 100 %. On va retenir cette deuxième mi-temps parce qu’on en aura besoin pour demain. Une médaille de bronze, ça peut avoir un bon goût malgré tout, il faut récompenser ce groupe qui se donne depuis un mois et qui a du coeur. Je nous souhaite de terminer sur une meilleure note parce qu’on le mérite. Il n’y a pas beaucoup de monde qui croit en nous depuis le début, mais nous on y croit. »


Jean-Aimé Toupane, sélectionneur des Bleues : « Je regrette surtout le début de match. Sur les 20 premières minutes, on n’a pas été dans nos standards défensifs, on a concédé trop de rebonds. L’équipe en face nous a mis en difficulté. Je retiens qu’on a montré un autre visage en deuxième mi-temps. On a eu le mérite de ne pas baisser les bras (-14 à la mi-temps), avec des vertus que j'aime bien. Jai dit au filles "Vous pouvez être fières de ce que vous avez fait". On était à une possession, qu’on a mal gérée. Ça aurait peut-être été un hold-up de gagner. On n’a pas à rougir de ce résultat. La Belgique était plus forte que nous, nous n’allons pas dire l’inverse après une défaite. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe, qui méritait de gagner. Les Belges avaient peut-être un plus gros capital confiance que nous. J’espère qu’on construira sur notre deuxième mi-temps pour demain. Il faudra vite digérer. La médaille de bronze atténuerait la déception de ne pas pouvoir viser l’or. »

Jean-Aimé Toupane sur la non-utilisation d’Iliana Rupert : "C’est mon choix. Elle aurait pu jouer, mais la mettre sur le terrain dans un match à enjeu, avec une valeur d’engagement optimale, alors qu’elle revient d’une blessure… Les conditions n’étaient pas réunies. J’ai aussi le souci de l’intégrité physique des joueuses."

Boxscore Belgique - France

À Ljubljana (Slovénie).




Photo : Sandrine Gruda (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité