L’Elan Chalon a fait un match solide pour décrocher Le Portel qui a subi un 24-14 dans le deuxième quart-temps et qui a définitivement lâché prise dans le quatrième (76-63).
Une fois encore, Moustapha Fall (2,18m) a été rayonnant avec ses 14 points, 6 rebonds et 7 passes. Plus inattendu est l’apport du meneur remplaçant Gédéon Pitard avec 8 points (2/2 à trois-points) et 5 rebonds. En face, outre Jakim Donaldson (19 points et 5 rebonds), à noter la performance de Gary Chathuant (15 points avec 3/4 à trois-points) qui vient de prolonger son bail avec l’ESSM.
Jean-Denys Choulet était satisfait de la tournure des événements:
« Sur cette formule là, je ne suis pas certain que ça avantage le mieux classé. Vous prenez toute la pression dans la truffe dès le premier match et on voit ce qui s’est passé hier (NDLR: victoire de Villeurbanne et Pau). Alors, faut-il revoir la formule? Je ne sais pas. En tous les cas on s’en sort, tant mieux pour nous. C’est une formule bizarre, encore une fois. Il n’y a qu’à voir les deux premières minutes du match où on était un peu crispés, pas bien dans le match. On a eu la chance de mettre quelques tirs importants. Et puis on a surtout très bien défendu, on les a laissé à 35 points à la mi-temps. C’est un bon match, une bonne sortie. On peut toujours faire mieux mais si on fait tous les matches à domicile comme ça et qu’on les gagne, ça me va bien.
Je n’étais pas spécialement inquiet sur le début de match raté car je savais qu’on allait revenir. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu car si on fait la même chose chez eux, on ne reviendra pas. Quand on voit l’ambiance fantastique au Portel, c’est difficile. Mais il y a aussi une ambiance fantastique chez nous. Il y a un peu moins de musicos au mètre carré mais la salle a fait son boulot encore une fois comme depuis bien longtemps cette saison même si on en n’est pas encore dans l’engouement d’après-match au niveau du Portel. Mais sur le match, on n’est pas mal. »