Aller au contenu

Jean-Michel Aulas candidat au rachat de la LDLC Arena

Outre Tony Parker, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a fait part de son intention de racheter la LDLC Arena, la nouvelle salle de l’ASVEL, qu'il avait contribué à bâtir.

LDLC Arena © Infinity Nine Media

Inaugurée il y a trois semaines, la LDLC Arena se cherche un nouveau propriétaire. Alors qu’OL Groupe, via son président John Textor, a fait connaître son intention de la vendre, que Tony Parker s’est positionné, avec le président de Monaco, pour un rachat, c’est au tour de Jean-Michel Aulas de faire acte de candidature. Le dossier serait sur la table depuis quinze jours et JMA devrait rapidement soumettre une offre.

Dans l’émission « Le studio des légendes », qui sera diffusée ce samedi à 20h sur Europe 1, l’ancien président de l’OL a fait connaître son intention de démissionner du poste d’administrateur d’OL Groupe, au profit de son fils Alexandre dans un premier temps, et de candidater via sa société familiale Holnest au rachat de l’Arena, à laquelle il est très attaché.

La salle multifonctions et antre de l’ASVEL en Euroleague, dont le coût s’élève à 141 millions, financés à 100 % par OL Groupe (un tiers en fonds propres, deux tiers via un crédit-bail immobilier), peut accueillir 12 000 personnes en configuration basket et 16 000 en configuration spectacle. Avec 80 à 120 événements attendus chaque année, les bénéfices annuels sont estimés entre 10 et 15 millions d’euros net.

« C'est non seulement l'une des plus belles salles d'Europe en matière de concerts, de basketball et de réalisation événementielle, mais c'est aussi une réalisation incroyable que nous avions faite sur le plan environnement avec le président de la Communauté urbaine. On a donc décidé de se porter candidat à l'acquisition de cette salle », a donc confirmé Jean-Michel Aulas lors de cet entretien avec le journaliste Jacques Vendroux.

Rappelons que, dès le 6 octobre, Tony Parker, l’actionnaire majoritaire et le président de l’ASVEL, qui doit réintégrer à moyen terme de board de l’OL, s’était porté candidat au rachat de « l’entièreté » de l’enceinte avec Alexey Fedorychev, le patron de Monaco. « C’est très important pour l’ASVEL, et ce serait bien que la salle reste dans l’écosystème lyonnais », s’était-il fendu.


Deux matches à l'Astroballe et non à la LDLC Arena

Dans son plan initial, l’ASVEL devait disputer onze rencontres d'Euroleague à la LDLC Arena cette saison. Mais, plombée par ses résultats (aucune victoire à domicile depuis le 26 janvier), l’équipe villeurbannaise va annuler deux rencontres dans sa nouvelle enceinte : contre Kaunas (le 4 janvier) et Berlin (le 12 janvier), en raison du mécontentement des fans. Les réceptions du Panathinaïkos de ce jeudi soir, de l'Olympiakos (22 décembre) et du Real Madrid (28 décembre) auront quant à elles bien lieu à l’Arena.

ASVEL : une première « électrisante » à la LDLC Arena
Pour son inauguration, jeudi 23 novembre, la toute fraîche LDLC Arena a vécu une soirée inoubliable. Battue au bout de deux prolongations (100-101) par le Bayern Munich après avoir eu trois occasions de gagner au buzzer, l’ASVEL a tout de même réalisé une entrée mémorable dans son nouvel écrin.

Commentaires

Fil d'actualité