Alors qu'elle va être inaugurée ce jeudi pour la venue du Bayern Munich, dans une interview au Progrès, le président de l'ASVEL, Tony Parker, confirme que son homologue de l'AS Monaco, Alexey Fedorychev, fait partie des possibles investisseurs pour le rachat de la LDLC Arena.
Alors qu'il est président de l'ASVEL depuis 2014, Tony Parker voit l'un de ses grands objectifs aboutir en dotant l'agglomération lyonnaises, à Décines, de "l'une des plus belles salles du monde."
"Cela représente tellement de choses…", savoure t-il dans les colonnes du Progrès. "Nous avons toujours eu de grands rêves, avec Gaëtan (Muller, président délégué de l’Asvel, Ndlr), depuis que nous avons repris le club. Cette entrée dans la LDLC Arena, c’est l’aboutissement d’une décennie, de beaucoup de travail avec énormément de gens qui nous ont suivis et fait confiance. Une incroyable aventure humaine. Je vais rentrer dans cette salle avec beaucoup d’émotion. Nous avons remporté beaucoup de titres, construit l’académie. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on peut réussir de gros projets comme celui-ci. Chaque étape a été respectée. Nous avons fait tout ce que nous avions dit en tenant bon et en gardant le cap. C’est l’aboutissement de l’incroyable projet que j’ai initié en 2014. Un étage hyper important de la fusée, mais elle est loin d’être terminée !"
Tony Parker confirme que la LDC Arena souhaite accueillir les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama, le Final Four de l'Euroleague, et qu'en attendant elle servira de cadre à des matches des deux équipes de France olympiques, le 12 juillet prochain, jour où son maillot bleu sera retiré. Autre confirmation, le fait que Alexey Fedorychev, milliardaire, président de l'AS Monaco, de Fedcom, de Fedcom Media qui détient la chaîne Skweek, et partenaire majeur de l'ASVEL, est dans les discussions pour le rachat de la LDLC Arena si l'Olympique Lyonnais veut s'en séparer, ce qui paraît être le cas.
« Le rachat de la salle est en bonne voie. Nous sommes plusieurs actionnaires et partenaires à vouloir créer un groupe pour la racheter. Monsieur Fedorychev fait partie de ce groupe de réflexion »
Le Progrès a par ailleurs interrogé Cédric Van Styvendael maire de Villeurbanne, qui tique à la perspective de ce rachat.
« Si, demain, il s’avérait que l’OL revend la LDLC Arena au plus offrant avec un acteur complètement étranger à notre territoire, ça pour nous, c’est quand même un scénario qui n’est pas le bon », explique Cédric Van Styvendael .« J’ai entendu dire que Tony Parker et des actionnaires privés souhaitaient racheter la LDLC Arena. Ça, c’est un scénario que je regarde de très près. Si Tony Parker arrive à trouver des investisseurs pour l’accompagner dans ce projet, je trouverais encore plus intéressant qu’il leur propose de se positionner aussi sur l’Astroballe. »
Photo : FIBA