Le Populaire publie ce matin une interview de Jean-Pierre Siutat, président de la fédération française, et le fait notamment revenir sur le conflit entre la FIBA et l’Euroleague. Le quotidien de la Haute-Vienne lui demande quelle est exactement la position française à ce sujet :
« On a toujours souhaité que nos clubs participent à l’Euroleague et l’Eurocup du moment où il existe un système pyramidal : le champion de France en Euroleague et les meilleurs clubs en Eurocup. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. ECA, la structure gérant ces deux compétitions, réunit 30 à 40 clubs sans tenir compte des critères sportifs. Considérant que les choses n’étaient pas claires, la FIBA (Fédération Internationale) a décidé d’organiser la Ligue des Champions qui n’est, pour moi, pas la troisième compétition européenne. »
L’Allemagne, l’Espagne et d’autres pays sont curieusement présents dans les trois compétitions majeures (Euroleague, Eurocup et FIBA Champions League), alors que la ligue française est la seule à être absente des deux premières, aussi Le Populaire demande si la situation pourrait évoluer à court et moyen terme :
« On ne leur a rien interdit. On avait la possibilité d’intégrer la SIG à l’Euroleague s’ils avaient gagné l’Eurocup. [ ] On n’est pas décideur de l’avenir. Ni l’Euroleague ni la FIBA. C’est la commission européenne qui tranchera*. L’Euroleague doit se développer en respectant les équipes nationales et les fenêtres internationales, les fédérations et les ligues nationales. Si le modèle sportif américain est choisi, je respecterai. Mais en tant que président d’une fédération de délégation de service public, en charge d’animer le territoire et de préparer les équipes nationales, je ne suis pas là pour ça. »
*L’ECA a porté plainte contre la FIBA Europe pour « abus de position dominante » et vice-versa.