Battu en mai dernier à l’élection à la présidence de la FIBA Europe par l’Espagnol Jorge Garbajosa, le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat a évoqué le fait que la France n’avait plus de représentants dans l’organigramme* de celle-ci.
C’est une situation étrange quand on sait que la France est l’une des principales fédérations en Europe avec tout compris 725 000 licenciés et qu’elle récolte chaque année quantité de médailles en séniors et en jeunes.
« Je sais comment fonctionne la FIBA et la FIBA Europe. Pas besoin de représentants dans les commissions. Il n’y a pas que la France qui a été exclue. La Serbie, la Lituanie, la Croatie ont été exclues. Des grands pays de basket si on fait le total des médailles de ces pays. On vivra notre vie de notre manière. C’est un choix collectif que l’on a fait. Je ne vais pas revenir sur les élections du 20 mai, c’est passé. Il y a un signal de l’Europe de se passer des services de la France. C’est un choix qui a été fait, on verra bien. Je me bagarre depuis cinq ans sur la protection des jeunes talents. Aujourd’hui c’est la bagarre pour aller chercher les buyouts des joueurs NBA qui sont partis en Australie, tout simplement pour aller chercher la prime sur les premiers contrats. J’ai fait trois courriers sans réponse sur le fait que ces buyout devraient être touchés par la fédération et que celle-ci devrait les reverser ensuite aux différents clubs concernés comme ça se fait pour la FIFA où ça fonctionne très bien. Que l’on soit dedans ou pas dedans, rien ne change. »
*Pendant l'élection, la France a retiré à son initiative son secrétaire général avant le second tour de vote pour désigner les représentants du board, alors qu'il était qualifié pour ce second tour. Après l'élection, la France a envoyé une communication demandant le retrait de toute candidature française pour les commissions à FIBA Europe.
Photo : FFBB