Alors que l’ASVEL vient d’annoncer le renforcement de son partenariat avec LDLC.com, devenant ainsi LDLC ASVEL, le club a également dévoilé un nouveau logo.
Adieu l’écriture en toutes lettres « ASVEL » et adieu le vert, le nouveau logo villeurbannais fait place à la sobriété. Et voici l’explication du club.
« La source de ce logo est un éclair, une inspiration d’Alexandra, sa conceptrice. Symbole d’énergie pure, démonstratrice de puissance, cet éclair se voit associer les lettres initiales de l’ASVEL Basket et de LDLC, le L et le A. Le L de la métropole de Lyon y étant déjà incorporé, Alexandra ajoute le V de la ville de Villeurbanne, marquant ainsi l’ancrage fort des deux entités à leurs racines locales.
L’imbrication des lettres n’est bien sûr pas laissée au hasard. En l’absence d’objets de référence du monde du basket (ballon, panier…), c’est la symbole du « jump » et de la verticalité qui ont été choisis. Un positionnement qui n’est pas sans rappeler deux valeurs communes aux deux entités : audace et ambition.
Evidemment, l’histoire du club n’a pas été oubliée. Sans base solide, sans respect pour les hommes et femmes qui ont construit l’histoire du club au quotidien, on ne peut prétendre à atteindre des objectifs ambitieux. Tous sont rappelés dans ce logo par ce double 4. Alain GILLES, élu meilleur basketteur du 20ème siècle, et Delaney RUDD, meneur de jeu génial ayant amené l’ASVEL au Final Four de l’Euroligue, ont porté ce numéro 4, et marqué de leur empreinte notre club. Leur numéro a été retiré et figure au centre-même de l’Astroballe, et la présence de ce double 4 au sein du logo permet et permettra de se souvenir, au travers ces deux joueurs, d’où l’on vient pour ambitionner franchir un cap et poursuivre l’aventure du club.
Enfin, bien sûr, les formes géométriques choisies, ont été soigneusement calculées et réfléchies : coupure des angles et fausse symétrie pour atteindre l’équilibre, notion sine que non pour obtenir la performance dans le sport, et en entreprise. »