Xavi Forcada (1,93m, 30 ans) va découvrir la Jeep Elite, sous les couleurs de Roanne à la rentrée 2019/2020.
Le meneur espagnol vit décidément une ascension bien peu commune. Après avoir été MVP de Nationale 1 et promu avec Gries en Pro B la saison dernière, Xavi Forcada vient tout simplement d’éblouir l’antichambre de l’élite de son talent.
C’est simple, dès sa première année à ce niveau, le meneur ibérique a été élu dans le meilleur 5 de la division, compilant : 14,5 points à 45,7%, 2,9 rebonds et 6,5 passes décisives pour 16,8 d’évaluation en 34 minutes de temps de jeu.
C’est donc tout naturellement que certains clubs de Jeep Elite se sont renseignés pour s’attacher ses services. C’est l’équipe de Laurent Pluvy, la Chorale de Roanne qui l’a convaincu et le natif de Barcelone s’est engagé jusqu’en 2021.
Laurent Pluvy est très satisfait de cette signature, comme il l’a déclaré sur le site de la Chorale :
« On avait imaginé il y a un mois une doublette Forcada/Keita et malgré la blessure de Mathis, on a gardé cette option là. Xavi est un meneur d’expérience qui sait bonifier ses coéquipiers sans s’oublier lui-même. C’est un joueur complet qui s’est très bien adapté au basket français. Il aurait mérité pour moi d’être le MVP du championnat tant il a impacté la division. Il devrait nous apporter tout son vécu, sa science du jeu et surtout son état d’esprit qui correspond parfaitement à ce qu’on recherche afin de rester dans notre identité. »