« Nous travaillons pour monter sur la plus haute marche du podium, nous allons à cette compétition à Paris pour gagner. C'est ce que nous sommes censés faire », a tonné le directeur général de Canada Basketball Rowan Barrett.
Le Canada s'est qualifié pour les Jeux olympiques avec une victoire en quart de finale contre l'Espagne lors de la Coupe du monde 2023 avant de décrocher la médaille de bronze aux dépens des Etats-Unis. Ce sera la première participation de l'équipe nord américaine aux JO depuis Sydney en 2000.
Les Canadiens font partie du groupe A avec l'Australie et les vainqueurs des tournois de qualification olympique en Espagne et en Grèce. Ce sera le "groupe de la mort".
"En nous évaluant après la Coupe du monde l'année dernière, nous avons pu constater qu'il y a encore certains domaines dans lesquels nous devons progresser", a déclaré Barrett lors d'une conférence de presse. "Nous allons essayer de monter sur la plus haute marche du podium. Cela ressemble à deux petits pas, mais ce n’est pas le cas. Ce sont deux grandes marches qu’il faut franchir."
Andrew Wiggins n'avait pas participé à la Coupe du monde en Asie. Le vétéran de 10 ans de la NBA dont la moyenne de points a chuté cette saison (13,2 contre 18,5 en carrière) a joué pour la dernière fois pour le Canada lors du TQO de 2021. Il a été critiqué dans le passé pour ne pas toujours être engagé envers l'équipe nationale, mais il a exprimé son intérêt pour être présent à ces Jeux. D'un autre côté, Cory Joseph et Kevin Pangos sont les seuls joueurs du groupe de 14 qui se sont engagés sur la durée avec l'équipe nationale qui n'ont pas été invités au camp.
La pré-sélection :
Kyle Alexander (Hapoel Tel Aviv B.C.); Nickeil Alexander-Walker (Minnesota Timberwolves); RJ Barrett (Toronto Raptors); Trae Bell-Haynes (Casademont Zaragoza); Khem Birch (Bàsquet Girona); Oshae Brissett (Boston Celtics); Dillon Brooks (Houston Rockets); Luguentz Dort (Oklahoma City Thunder); Zach Edey (Purdue); Melvin Ejim (Unicaja Malaga); Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder); Mfiondu Kabengele (Venise); Trey Lyles (Sacramento Kings); Jamal Murray (Denver Nuggets); Andrew Nembhard (Indiana Pacers); Kelly Olynyk (Toronto Raptors); Dwight Powell (Dallas Mavericks); Phil Scrubb (Bahçeşehir Koleji); Thomas Scrubb (Monbus Obradoiro); Andrew Wiggins (Golden State Warriors).