Aller au contenu

JO 2024 : la confirmation d'une renaissance pour le basket canadien ?

Pays de naissance de l'inventeur du basket, le Canada a jusqu'ici peu brillé à l'international par rapport à son potentiel. Mais après plusieurs années de montée en puissance, les Jeux de Paris semblent l'occasion parfaite pour la sélection à la feuille d'érable de s'affirmer dans l'élite mondiale.

Dillon Brooks, MVP du match pour la 3e place de la Coupe du Monde 2023 © FIBA

Le 25 août dernier, le Canada créait la sensation en écrasant la France pour son entrée en lice à la Coupe du monde 2023. Une véritable démonstration, face à une sélection pourtant finaliste des Jeux Olympiques 2020 et de l'EuroBasket 2022, qui a surpris par son ampleur. Mais qui s'est finalement avérée logique par rapport au parcours des deux équipes dans la suite de la compétition. Bien loin du marasme bleu, les Canadiens n'ont cessé d'impressionner. Jusqu'à décrocher une symbolique mais importante médaille de bronze face à leurs voisins américains, dans un match offensif conforme aux standards de la NBA (127-118, après prolongation).

Ce podium est le premier en Coupe du monde pour la sélection canadienne, dont l'historique de résultats dans les grandes compétitions se révélait jusqu'ici famélique (une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de... 1936, trois médailles de bronze au Championnat des Amériques entre 1980 et 2015). C'est un peu mieux pour l'équipe féminine avec deux médailles de bronze à la Coupe du monde et trois médailles d'or continentales, dont deux acquises sur la dernière décennie. Un palmarès tout de même globalement peu étoffé pour cette grande nation sportive, qui a vu naître l'inventeur de la discipline et se trouve pleinement immergée dans la culture des sports nord-américains.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité