À la sortie d'une journée de repos, l'objectif était simple pour les Bleus du 3x3 : s'imposer contre la lanterne rouge chinoise (une seule victoire en six matchs jusqu'ici) et s'éviter la douleur d'une élimination prématurée connue par l'équipe féminine pour ces Jeux Olympiques à domicile. Mission accomplie pour les hommes de Karim Souchu, vainqueurs d'un match au cours duquel ils se sont facilité la vie en s'échappant rapidement au score.
Après une entame disputée, les Français faisaient la différence en se montrant plus agressifs pour infliger un terrible 9-1 à leurs adversaires (13-5) ! Une très belle avance sur laquelle ils ont pu capitaliser dans le reste du match pour aller chercher une victoire assez aisée avant la fin des 10 minutes réglementaires (21-12).
Les quatre Bleus se sont montrés à leur avantage dans cette belle prestation tricolore (tous ont marqué entre 4 et 6 points), avec une mention spéciale pour Lucas Dussoulier (6 points, 5 rebonds). Très adroite en cette fin d'après-midi (15/27 aux tirs), l'équipe de France disputera donc une rencontre décisive - contre un adversaire encore indéterminé - pour tenter de rallier les demi-finales et conserver ses ambitions de médaille.