Très sérieuse pour son entrée en lice dans la compétition masculine de 3×3 des Jeux Olympiques de Tokyo, la Serbie est la seule équipe invaincue après ses victoires face à la Chine et aux Pays-Bas.
Sans les Etats-Unis, la Lituanie et la France, la compétition masculine de 3×3 se veut très ouverte. Parmi les favoris, la Serbie – numéro une mondiale au ranking FIBA – n’a pas manqué de se démarquer dès la première journée de compétition en prenant le dessus sur la Chine (22-13) puis les Pays-Bas sur le gong (16-15). Les Serbes se retrouvent déjà seuls en tête du classement après seulement deux matches.
Première sensation de la journée inaugurale, la Belgique a fait tomber la Lettonie (21-20), autre favori de la compétition, un beau petit exploit puisque sa qualification aux JO ne tient qu’à la victoire au tournoi de l’universalité début juin alors que les Belges n’avaient pris que la 9e place du TQO de Graz où la France, 4e, n’avait pas pu décrocher son billet pour le Japon. Mais les coéquipiers de Thibaut Vervoort n’ont pas confirmé face au Japon après prolongation (18-16).
La lutte pour la deuxième place s’annonce rude tandis que seule la Chine n’a pas connu le succès lors de cette première journée. A noter que 5 rencontres sur 8 se sont soldées par un écart de 3 points ou moins, c’est dire l’homogénéité du tableau.
Le classement :
Photo : Dusan Bulut (FIBA)