Les tournois olympiques de 3×3 de Tokyo bénéficient d’un nombre égal d’athlètes masculins et féminins, d’arbitres, de superviseurs sportifs, de MC et de DJ, indique la fédération internationale.
« La promotion des femmes dans le basket-ball est l’une des trois priorités stratégiques de la FIBA pour le cycle 2019-2023 », a déclaré le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis. « Nous voulions utiliser la scène olympique pour envoyer un message fort et positif pour la parité, qui est primordiale en basket-ball, notamment en 3×3. »
Huit équipes masculines et huit équipes féminines (soit 32 athlètes de chaque sexe) s’affrontent à Tokyo. Ils jouent sur le même terrain avec le même ballon, au même endroit, en alternant matchs masculins et féminins les mêmes jours. Ce concept est ancré dans le 3×3 : il s’applique à toutes les compétitions nationales FIBA3x3, y compris la Coupe du Monde annuelle.
Douze arbitres officieront à Tokyo (six hommes, six femmes). Ils se voient attribuer des matches dans chaque sexe. Il est très courant que des arbitres féminines arbitrent des matchs masculins en 3×3. La plus jeune arbitre 3×3 de Tokyo, la Hongroise Cecilia Toth, 31 ans, était l’une des deux arbitres en charge de la finale masculine de la dernière Coupe d’Europe 3×3 en 2019. Sara Gamal d’Egypte entre également dans l’histoire en devenant la première Africaine femme à arbitrer n’importe quel type de basket-ball aux Jeux olympiques.
Le concept d’équité entre les sexes s’étend (au-delà des athlètes et des arbitres) aux deux superviseurs sportifs, aux deux DJ et aux quatre MC.
Photo: Yai Yamamoto (Japon, FIBA)