Aller au contenu
Premium3X3

Projet Paris, nouveau sélectionneur, Pôle France 3x3… bilan et perspectives

Le rendez-vous était pris : mardi 26 novembre, la Fédération a réuni les journalistes pour une série d’annonces sur l’avenir du 3x3 en France. Entre bilan d’une riche année 2024 et projection vers les JO 2028, la FFBB poursuit son accompagnement dans la discipline… mais sous de nouvelles formes.

Les professionnels de 3x3 Paris seront en quête d'une revanche sur le World Tour 2025... mais sous une autre entité. © FIBA 3x3

Quelques jours après le week-end incroyable à Hong Kong de 3x3 Paris, finaliste malheureux de la grande finale du World Tour 2024, c'était l'heure de faire un état des lieux du 3x3 français. Un coup d'œil dans le rétroviseur d’abord, pour ensuite évoquer les nominations des différentes équipes de France et les manières d’atteindre le sommet mondial de la discipline.

Depuis l’officialisation en 2017 du 3x3 au programme des Jeux Olympiques, la FFBB n’a cessé d’investir dans l’évolution de la discipline, en songeant à l’échéance parisienne de l’été 2024. Si une première étape avait déjà été franchie en 2021 avec la 4e place olympique de l’équipe de France féminine à Tokyo, tout s’est accéléré par la suite. Dès la Coupe du monde à Anvers, qui lançait l’été 3x3 2022, les Bleus dépassaient les attentes en remportant le bronze chez les hommes et la médaille d’or chez les femmes. Sur la période 2021-2024, c’est simple, toutes les équipes de France confondues ont rapporté 27 breloques dont 12 dorées, a rappelé la Fédération au moment du bilan.

Toulouse, Bordeaux et Ermont pour prendre le relais de 3x3 Paris ?

Ces résultats ont notamment donné raison à la FFBB d’avoir formé et accompagné depuis 2022 la première équipe française professionnelle de 3x3 sur le circuit mondial. Un accompagnement financier qui prenait fin une fois la finale du World Tour 2024 terminée. À l’issue de la troisième saison “quasiment” pleine sur le circuit professionnel, 3x3 Paris est ainsi allé au bout du projet. À un doigt de pied de remporter le Graal trois mois après avoir vu deux de ses hommes - Jules Rambaut et Franck Seguela - décrocher une médaille d’argent olympique “inespérée”.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité