Tous deux vainqueurs de leur premier match dans le groupe A, le Canada et l’Australie disputaient ce mardi après-midi un choc aux allures de bataille pour la première place. A ce jeu-là, ce sont les Canadiens qui ont pris une sérieuse option en validant leur deuxième victoire (93-83), alors que l’Espagne avait réagi au préalable en battant la Grèce. La voie vers les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris est ainsi dégagée.
SGA - Giddey, le duel à distance
Après une première mi-temps très équilibrée où aucune des deux équipes n’a pris plus de deux possessions d’avance (49-45 pour l'Australie), le Canada a passé la seconde au retour des vestiaires (66-56, 26e) avec un excellent run de 21-7 sous la houlette de Shai Gilgeous-Alexander (16 points à 8/10 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 2 contres pour 21 d’évaluation en 26 minutes).
Son désormais ex-coéquipier au Thunder, Josh Giddey, déjà omniprésent en première mi-temps (19 points à 7/14 aux tirs, 7 rebonds, 6 passes en 28 minutes) a bien cru relancer la partie à l’aube du dernier quart-temps (72-70). Mais les coéquipiers de Jock Landale (16 points, 12 rebonds) et Dante Exum (15 points) ont ensuite connu un trop long passage à vide qui a vu R.J. Barrett (24 points à 8/14 aux tirs, 7 rebonds, 5 passes) and co s’envoler (83-72, 36e). Les Canadiens n’ont bien sûr plus regardé dans le rétroviseur après ça.
La Grèce toujours en vie
Cette victoire permet non seulement au Canada de se détacher en tête de son groupe - sauf un cas de figure hautement improbable où aucune équipe ne terminerait la première phase à 3 succès l’empêcherait de rallier les quarts - mais aussi et surtout de maintenir la Grèce en vie, alors qu’une victoire de l’Australie l’aurait condamné.
Le suspens reste donc entier pour la dernière journée dans ce groupe A dit "de la mort". Seule certitude : le Canada (2-0) terminera forcément devant la Grèce (0-2), alors que les deux équipes affichent le bilan inverse.
L’info en plus : Outre les 26 980 spectateurs du Stade Pierre-Mauroy, un Français a été acteur de la partie. Il s’agit de l’arbitre Yohan Rosso, qui avait déjà sifflé Etats-Unis - Serbie.
À Villeneuve d’Ascq.
Boxscore Canada - Australie / Le classement du groupe A / Le programme des JO