L’ailier tchèque Lukáš Palyza a raconté sur les réseaux sociaux le périple de son équipe pour rallier Tokyo et le Village olympique. Extraits:
« On arrive toujours à le faire, mais c’était vraiment difficile. Le vol de douze heures depuis Paris a probablement été le plus long de ma vie. Le voyage fut plus difficile que pour aller au Canada. Principalement parce que l’avion était plein. Sur le chemin de la qualification, nous avions chacun trois ou quatre places pour nous-mêmes et nous avons pu prendre nos aises »
« Mais le plus dur nous attendait après avoir atterri à Tokyo. Le processus d’immigration a pris jusqu’à dix étapes. Nous nous sommes promenés dans un terminal fermé juste pour ce contrôle. Tous les 200, 300 mètres, nous recevions un papier et dans une autre station, nous l’échangeions contre autre chose. C’était drôle… au début ».
« Après un si long vol, on n’attend qu’une chose avec impatience : se coucher. Nous avons essayé quelques blagues, mais on avait même plus la force mentale de le faire. »
L’attente fut encore plus longue pour Ondřej Balvín et Patrik Auda, qui resteront au Japon après les Jeux Olympiques pour jouer dans la ligue locale.
« Ils ont des visas légèrement différents car ils joueront au Japon l’année prochaine. Nous avons attendu Ondřej aux bagages pendant plus de 30 minutes. Je ne veux pas dire que c’était de sa faute, mais à la fin c’était comme ça. Nous ne voulions pas le laisser seul là-bas. Il avait affaire à quelque chose au-delà de notre équipe olympique. »
« Nous nous attendions à ce que ça dure jusqu’à sept heures, comme il a été écrit sur Internet. Les sept premières étapes ont duré environ une heure et 15 minutes. Nous étions excités à ce sujet. Mais ensuite nous nous sommes endurcis pendant les deux heures suivantes à l’immigration, les bagages et surtout en attendant le résultat du test. C’était environ quatre heures au total, mais d’après ce que nous avons entendu, c’était un des délais les plus courts. »
Pour la première fois depuis 41 ans, des basketteurs tchèques ont pénétré au Village olympique:
« L’ambiance m’a soufflé, même si beaucoup de choses sont désagréables. On a hâte de vivre avec son équipe olympique et de faire la connaissance d’autres athlètes. C’est un endroit incroyable dans le golfe de Tokyo et les vues sont à couper le souffle. Nous avons été choqués de voir que des bâtiments ont été construits ici et que l’intérieur a été aménagé pour accueillir autant d’athlètes que possible. Il est évident que beaucoup de choses sont faites de carton et de matériaux légers. Quand les JO se termineront, ça deviendra un endroit vraiment lucratif avec de nouveaux appartements. »
Photo: FIBA