La belle histoire de la saison de Ligue Féminine a pris fin. Éliminé de justesse par Basket Landes en demi-finale, Tarbes va devoir se pencher sur la reconstruction de l’effectif de la saison prochaine. Evidemment, le sujet d’une prolongation de Dominique Malonga apparaît comme central dans l’assemblage de François Gomez.
Si la présidente déléguée de l’ASVEL, Marie-Sophie Obama, expliquait sur le plateau de BFM Lyon qu’elle pourrait compter sur la néo-internationale la saison prochaine - au même titre que Juste Jocyte, Laura Quevedo, Alexia Chery, Sandrine Gruda et Marine Fauthoux, courtisée par Mersin - cela pourrait ne pas être le cas. Sous contrat jusqu’en 2026 et prêtée cette année au TGB, elle ne voudrait pas revenir à Lyon selon Le Progrès.
« Elle a indiqué qu’elle voulait rester à Tarbes, son club de cœur, et de notre côté, nous voulons la garder. Il lui reste deux ans de contrat à l’ASVEL mais tout peut s’arranger… », a indiqué François Gomez, le coach du TGB, au journal lyonnais. Après une telle saison, l’optimisme pour conserver la potentielle future numéro un de la draft WNBA est de mise côté tarbais.
Sauf que l'ASVEL a assuré que Dominique Malonga effectuera bien son retour dans un communiqué qui explique également que Marine Fauthoux a bien activé sa clause de sortie. Qui croire ?
Tea Cléante, première recrue lyonnaise
Par ailleurs, Le Progrès annonce que Tea Cléante est la première recrue de l’ASVEL version 2024-2025. La meneuse originaire de Dunkerque, championne d’Europe U16, sort d’un cursus de trois ans à l’INSEP. Elle tournait à 9,4 points et 2,5 passes en 28 minutes de moyenne en Ligue 2 cette saison avec le Centre Fédéral. L’ASVEL aurait également proposé un contrat pro à l’ailière Justine Mouyokolo tandis qu’Aicha Camara va poursuivre à Montbrison (LF2) et Maëlys Faurat à Roanne (NF1).