Aller au contenu

JO : Vainqueur de l’Australie, la Grèce rebat les cartes !

Battue deux fois, la Grèce de Giannis Antetokounmpo n’a pas dit adieu aux quarts de finale des Jeux Olympiques en battant l’Australie (77-71) ! Les Boomers n’ont plus leur destin en mains et seront éliminés si l’Espagne gagne contre le Canada.

Giannis Antetokounmpo © FIBA

Sortez les calculatrices ! Dans un match ultra-décisif, Giannis Antetokounmpo (20 points à 8/11 aux tirs, 7 rebonds et 6 passes décisives) a mené la Grèce à une victoire cruciale face à l’Australie en clôture de sa première phase des Jeux Olympiques de Paris 2024 (77-71).

Un succès qui lui assure de ne pas terminer 4e du groupe A et qui la rapproche des quarts de finale - les deux meilleurs 3e seront qualifiés. Mais qui reste frustrant puisque les Grecs auraient sécurisé la deuxième place en gagnant de 9 points ou plus.

Tout est possible pour l’Espagne !

En revanche, les Boomers n’ont plus leur destin en mains. Ils termineront 2e si le Canada l’emporte face à l’Espagne. En revanche, une défaite des Canadiens, déjà qualifiés, les enverrait à la 4e place et les condamnerait.

Cela signifie que l’Espagne ne peut voir les quarts de finale qu’en battant le Canada ce vendredi à 17h15 - et au passage prendre la 1e place du groupe. En cas de défaite, elle terminera 4e et ne rejoindra pas Bercy.

Thomas Walkup en facteur X

Pour recentrer sur ce Grèce-Australie, notons que les Hellènes ont compté jusqu’à 19 points d’avance au début du troisième quart-temps (55-36) avant de voir les Australiens revenir à une possession à deux minutes de la fin (71-69). Mais les coéquipiers de Thomas Wallkup (18 points à 7/14 aux tirs, 3 rebonds, 3 passes), Dinos Mitoglou (13 points, 7 rebonds) et Vassilis Toliopoulos (13 points), auteur d’un 3-points important dans le moneytime, ont fini par s’en sortir.

Au contraire des coéquipiers de Jock Landale (17 points, 8 rebonds), Josh Giddey (9 points, 11 rebonds, 6 passes) et Dyson Daniels (11 points, 6 rebonds, 8 passes) qui avait initié leur remontada grâce à l’énergie de Patty Mills (13 points à 5/15 aux tirs).

À Villeneuve d’Ascq.

Boxscore Australie - Grèce / Classement groupe / Tous les scénarios / Le calendrier des JO

JO : le Brésil élimine le Japon… et espère les quarts de finale
Trois jours après son quasi-exploit face aux Bleus, le Japon n’a pas confirmé (102-84) face aux coéquipiers de l’excellent Bruno Caboclo (33 points et 17 rebonds). Assuré de la 3e place du groupe B, le Brésil parviendra-t-il à se frayer un chemin vers les quarts de finale des Jeux Olympiques ?
JO - Avant le miracle, les doutes des Bleus : “Nous n’avons plus de statut”
Si Matthew Strazel n’avait pas envoyé miraculeusement le match en prolongation, l’équipe de France aurait subi un couac face au Japon, 26e au classement mondial. Et aussi mis en péril sa place en quarts de finale des Jeux Olympiques, un objectif finalement validé. Mais avec quelle ambition ?
Dennis Schröder avant France-Allemagne : “27 000 personnes vont me huer, j’attends ça avec impatience”
Après la tension des deux matches de préparation début juillet, la France et l’Allemagne se retrouvent ce vendredi soir (21h) avec comme enjeu la première place du groupe B des Jeux Olympiques. Un duel dont Dennis Schröder, Franz Wagner and co raffolent déjà.

Commentaires

Fil d'actualité