Sortez les calculatrices ! Dans un match ultra-décisif, Giannis Antetokounmpo (20 points à 8/11 aux tirs, 7 rebonds et 6 passes décisives) a mené la Grèce à une victoire cruciale face à l’Australie en clôture de sa première phase des Jeux Olympiques de Paris 2024 (77-71).
Un succès qui lui assure de ne pas terminer 4e du groupe A et qui la rapproche des quarts de finale - les deux meilleurs 3e seront qualifiés. Mais qui reste frustrant puisque les Grecs auraient sécurisé la deuxième place en gagnant de 9 points ou plus.
Tout est possible pour l’Espagne !
En revanche, les Boomers n’ont plus leur destin en mains. Ils termineront 2e si le Canada l’emporte face à l’Espagne. En revanche, une défaite des Canadiens, déjà qualifiés, les enverrait à la 4e place et les condamnerait.
Cela signifie que l’Espagne ne peut voir les quarts de finale qu’en battant le Canada ce vendredi à 17h15 - et au passage prendre la 1e place du groupe. En cas de défaite, elle terminera 4e et ne rejoindra pas Bercy.
Thomas Walkup en facteur X
Pour recentrer sur ce Grèce-Australie, notons que les Hellènes ont compté jusqu’à 19 points d’avance au début du troisième quart-temps (55-36) avant de voir les Australiens revenir à une possession à deux minutes de la fin (71-69). Mais les coéquipiers de Thomas Wallkup (18 points à 7/14 aux tirs, 3 rebonds, 3 passes), Dinos Mitoglou (13 points, 7 rebonds) et Vassilis Toliopoulos (13 points), auteur d’un 3-points important dans le moneytime, ont fini par s’en sortir.
Au contraire des coéquipiers de Jock Landale (17 points, 8 rebonds), Josh Giddey (9 points, 11 rebonds, 6 passes) et Dyson Daniels (11 points, 6 rebonds, 8 passes) qui avait initié leur remontada grâce à l’énergie de Patty Mills (13 points à 5/15 aux tirs).
À Villeneuve d’Ascq.
Boxscore Australie - Grèce / Classement groupe / Tous les scénarios / Le calendrier des JO