La valeur de l’équipe espoirs de l’AS Monaco est inversement proportionnelle à celle de Pro A. Les Monégasques viennent de subir leur cinquième échec en cinq matches au Mans (73-41). A chaque fois c’est dans les grandes largeurs.
Il faut donc relativiser le contexte mais noter tout de même que Jonathan Jeanne (2,18m, né en 1997) n’a pas eu besoin de plus de 23 minutes pour s’offrir 16 points, 9 rebonds et 6 contres pour un coquet 24 d’évaluation. Le championnat espoir apparaît trop étriqué pour un joueur qui vise ostensiblement la NBA à court terme. Il en est actuellement le numéro un à l’évaluation (22,6) et aux contres où son envergure phénoménale constitue un paratonnerre (5,2), 2e aux rebonds (12,0) tout en assurant 15,3 pts/match.
Le problème, c’est que l’Antillais du MSB n’est pour l’instant rentré que deux minutes en jeu en Pro A. Lorsque Petr Cornélie et le Béninois Mouph Yarou, deux intérieurs, se sont retrouvés hors de service en début de saison à cause de blessures, le coach Erman Kunter a préféré faire appel à un pigiste expérimenté, le Finlandais Gerald Lee, plutôt que de lui faire confiance. Bien entendu, on ne l’a pas vu en piste hier soir avec les pros face à Monaco. Jonathan Jeanne souffre de ne pas avoir encore un corps d’adulte.