Jonathan Rousselle (1,95m, 29 ans) est enthousiaste si on lui demande comment il vit sa première saison à l’étranger, au RETAbet Bilbao. Interrogé par deia.eus à propos de la victoire de son équipe face au FC Barcelone (92-94) qualificative pour la Copa del Rey, le Nordiste répond tout de go:
« C’est le meilleur moment que j’ai vécu dans ma carrière, la sensation de gagner à Barcelone avec cette équipe après une prolongation et une qualification pour la Copa del Rey. Nous étions tous très excités. C’était un grand jour. Lorsque vous jouez dans une salle comme celle de Barcelone, vous savez que vous ferez face à un duel qui demandera beaucoup d’engagement mental. C’est une équipe si talentueuse qu’ils vont marquer même si vous pratiquez une défense qui touche à la perfection ! »
Jonathan Rousselle a marqué un panier décisif à 19 secondes du buzzer en faisant passer le ballon dans son dos et en réalisant un step back.
« Il restait trois secondes au chronomètre et il fallait tirer, il n’y en avait pas d’autre solution. Dans de telles situations, il n’y a pas beaucoup de pression car le temps de possession est épuisé et le tir était la meilleure option. »
L’international français raconte sa saison dans le club basque dans sa globalité:
« La vérité est que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’ai préféré aller petit à petit voir comment tout se passait car c’était la première fois que je quittais la France. Maintenant, je peux dire que je vis le meilleur moment de ma carrière et je suis très heureux que cela se passe ici et avec cette équipe. Vivre ces choses avec un ensemble modeste, avec peu d’argent et une équipe qui était censée être en baisse rend tout très spécial. Mais cette équipe a un esprit incroyable et c’est une joie de pouvoir en profiter de l’intérieur. »
A propos de Miribilla, la salle de Bilbao, Jonathan Rousselle est louangeur:
« C’est le meilleur environnement que j’ai vécu dans ma carrière. Jouer sur le terrain de Limoges était très bien, mais Bilbao c’est est encore meilleur. C’est un public très positif. Lorsque le lundi arrive et que vous savez que c’est un match à domicile, vous affrontez mieux la semaine car vous savez que vous aurez un apport supplémentaire d’énergie, que vous jouez bien ou pas. Ce public soutient en toute circonstance et c’est le mieux qu’une équipe puisse demander. »