L'ancien international Joseph Gomis, aujourd'hui dans le staff de l'ASVEL, est fier de son fils Marcus (1,84 m, 22 ans), qui évolue au Mans. C'est ce qu'il a déclaré à Ouest France.
Marcus Gomis a été formé à l'ASVEL avant de passer deux ans en Pro B à Rouen. Il est arrivé au MSB l'été dernier et il a droit à un peu moins de 13 minutes par match pour 3,9 points et 1,2 passe.
"Je suis fier de son parcours, dit le père. Ce n'est pas facile de vivre de sa passion, d'être professionnel, il a un pied dedans. Maintenant, c'est à lui de continuer à travailler dur pour être en confiance et suffisamment pour aider son équipe à gagner (...) Bien sûr, je regarde tous les matchs de Marcus, je suis en contact avec lui très régulièrement, chaque semaine. J'essaie un peu de l'aider. J'ai eu la chance de jouer, je connais le milieu. Je connais Terry (Tarpey) aussi, avec qui j'ai été cet été en équipe nationale. Je connais Elric (Delord) que j'ai côtoyé un an à l'Asvel. Je trouve que le MSB est vraiment une très belle équipe, ils ont bien été intégrés."
Joseph Gomis a évidemment un oeil de spécialiste quand il est appelé à analyser les axes de progression de son fils :
"Déjà, qu'il continue à défendre fort. Qu'il continue à progresser dans la subtilité du jeu, pas juste défendre tout terrain mais comprendre, lire le joueur adverse, savoir ce qu'il fait exactement, être bon dans la défense collective, faire les bonnes rotations, faire les bonnes fautes. Après offensivement, savoir à quel moment jouer pour soi et jouer pour l'équipe, avoir un peu plus la balle en main et jouer un peu comme un meneur de jeu."
Photo : Thomas Savoja