Aller au contenu

Julie Allemand après la qualification de la Belgique en finale : « Cet Euro, c’est le nôtre »

Samedi soir, la Belgique a résisté au retour des Bleues en demi-finale de l’EuroBasket féminin (67-63). Une forme de consécration pour les Belgian Cats, qui disputeront dimanche soir à 20h la première finale de leur histoire internationale contre l’Espagne. Réactions de Julie Allemand et Emma Meesseman.

Julie Allemand, meneuse de la Belgique : « Quand il reste cinq minutes et qu’elles reviennent, on se dit que c’est encore long. Ça aurait pu tourner en leur faveur aussi. On arrive à chiper le ballon sur la dernière possession, c’est précieux. On est prêtes pour cet Euro. Cet Euro, c’est le nôtre. Depuis le début du tournoi, on montre qu’on a notre place en finale. Arriver ici, c’est historique, mais on veut aller plus loin, faire le maximum pour gagner cette médaille d’or. L’Espagne n’est peut-être pas la même Espagne que les années précédentes mais elles auront un peu plus de repos que nous. Ça se jouera au mental, à celles qui le voudront le plus. »

Emma Meesseman, intérieure de la Belgique et MVP de la rencontre : « Le fait d'écrire encore l'histoire avec ce groupe, c'est extraordinaire. Et être capable de partager ça avec les supporters... Ça nous a surpris, on ne savait pas qu'autant de gens allaient venir. Ça restera toujours dans ma mémoire. On s'est fait peur à la fin. En deuxième période, notre énergie était vraiment trop basse. On jouait lentement, et c'est ce que voulait la France. Parfois, tu as l'impression que ça va, mais tu ne joues plus que pour ne pas perdre. Il aurait fallu qu'on continue de jouer en pensant à gagner tous les quart-temps. D'autant plus que la France a de l'expérience et qu'avec elle, ce n'est jamais fini. Mais on a tenu bon ».


Boxscore Belgique - France

À Ljubljana (Slovénie).


Photo : Julie Allemand (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité