Aller au contenu

Julie Allemand (Belgique) : "C’est la première claque qu’on reçoit et on espère ne pas en recevoir une deuxième"

Surprise par la Pologne (62-65) lors du match d'ouverture des qualifications à l'EuroBasket 2025, la Belgique se doit de rectifier le tir ce dimanche face à l'Azerbaïjan. La meneuse de l'ASVEL, Julie Allemand, livre son sentiment à La Dernière Heure.

”Avec ce qu’on a montré, on ne mérite pas la victoire, dit-elle. On avait pourtant à cœur de montrer le même visage que cet été, mais ici, c’était un match sans. Ce sont des choses qui arrivent, mais il va falloir directement réagir et cela dès ce dimanche en Azerbaïdjan. On doit montrer un autre visage. C’est la première claque qu’on reçoit et on espère ne pas en recevoir une deuxième (...) Il faut se reconcentrer directement sur ce qui n’a pas été et corriger cela face à l’Azerbaïdjan. Dimanche, il faut qu’on les 'tue', parce qu’on n’aura plus de match avant février et cette qualification pour les JO. Si on reste sur des ondes négatives et qu’on doute, ce n’est pas bon. C’est un jour sans, ça arrive, c’est du sport de haut niveau, mais derrière il faut réagir. Et quelque part, il vaut mieux que cela arrive maintenant qu’en février. C’est dur, c’est une claque, c’est une leçon, mais ce n’est pas un championnat d’Europe, donc ce n’est pas trop grave.”

Julie Allemand estime que les Belgian Cats n'ont pas changé leur approche des matches depuis leur sacre européen de cet été.

”Non, on reste les pieds sur terre. On sait que ce qu’on a fait est incroyable, mais on sait aussi que cela va être très compliqué de refaire cela. Il faut être réaliste, toutes les planètes étaient alignées en juin. Oui on a un très bon groupe, mais il faut rester lucide aussi. On a eu un pourcentage de réussite incroyable cet été ; tout tournait et il ne pouvait rien nous arriver. Il faut se baser là-dessus maintenant pour savoir où on peut progresser et surtout le plus important, garder ce groupe qui s’entend très bien. C’est la base.”

La Lyonnaise se dit par ailleurs satisfaite de la prolongation de contrat de Rachid Méziane, le coach de Villeneuve d'Ascq, à la tête des Cats jusqu'en 2028.

”Vu ce qu’il a fait depuis qu’il est là, il le mérite. On a un chouette groupe qui a une très bonne relation avec lui. Quand on était chacune dans notre club respectif en début de saison, il a pris des nouvelles de toutes les joueuses et cela, on sait que c’est très important aussi. Il y a cette relation entre joueuses et coach que peut-être on n’avait pas eu autant auparavant et cela, on en a besoin. Il a apporté son énergie et beaucoup de confiance à des joueuses qui étaient dans le doute.”

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité