Aller au contenu

Klemen Prepelic (Slovénie) : "Si vous avez Luka Dončić dans l'équipe, alors vous pouvez toujours viser le plus haut"

Il y a un an,  la Slovénie était éliminée en quart-de-finale de l'Eurobasket par la Pologne (87-90). Une terrible désillusion. Alors que son équipe est déjà en stage, Klemen Prepelic (1,89 m, 30 ans) revient sur cet échec et sur les perspectives pour la Coupe du monde.

"Nous étions responsables de nous-mêmes et j'espère que nous avons appris de cela, que nous devons être concentrés au maximum à tout moment. Nous sommes tous venus à ce rassemblement bien préparés, dès la première séance d'entraînement, vous avez pu voir que les garçons ont beaucoup travaillé. Les premières sensations sont vraiment bonnes, mais nous verrons comment cela ira plus tard. Nous ne manquons certainement pas de motivation, surtout après l'histoire qui nous est arrivée l'année dernière. Nous avons décidé de laisser ce championnat dans le passé et d'ouvrir une nouvelle page, et cela s'est également vu lors de ces premières séances d'entraînement. Mais j'espère que nous maintiendrons ce niveau à l'avenir."

En Asie, l'équipe slovène sera privée de deux joueurs importants, le blessé Ed Murić et le retraité Goran Dragić, qui étaient deux de ses principales figures ces dernières années, mais bien sûr elle dispose toujours de sa locomotive Luka Doncic, qui fut à l'Euro son meilleur marqueur (26 points), rebondeur (7,7) et passeur (6,6).

"Les ambitions sont également élevées cette année. Nous ne dirons pas maintenant que nous serons champions du monde. Mais nous voulons aller le plus longtemps possible, même jusqu'au bout. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, si vous avez Luka Dončić dans l'équipe, alors vous pouvez toujours viser le plus haut. Dans certaines autres équipes nationales, il y a déjà eu pas mal de forfaits, ce qui sur le papier nous va bien, mais finalement cela ne veut rien dire. Il y a aussi des équipes très fortes. Dans un premier temps, nous devrons nous débrouiller seuls, travailler aussi dur que possible, puis match par match, nous verrons où nous pouvons aller."

Sur un plan personnel, Prepelic est en quête d'un club.

"J'ai fermé le chapitre avec Valence, trois bonnes années sont derrière moi. Les deux dernières saisons ne se sont pas déroulées selon mes souhaits et non selon les souhaits du club. C'est comme ça, vous passez à autre chose et cherchez un nouvel environnement. Il y a déjà eu des contacts avec des clubs, peut-être que quelque chose va s'ouvrir rapidement, peut-être pas. Je ne donnerai pas de noms, honnêtement, mais des choses se passent. Maintenant je suis plus calme et je pense que quelque chose de bien va s'ouvrir, sinon avant, du moins pendant la Coupe du monde."

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité