Aller au contenu

La fin en apothéose de T.J. Shorts, sacré champion de France : « Mon trophée favori »

Magistral durant la finale de Betclic Elite contre Monaco, y compris lors du match 5, T.J. Shorts quitte Paris par la grande porte, sur un trophée de MVP de la finale. Un formidable doublé pour le (double) MVP de la saison régulière.

T.J. Shorts © LNB

T.J. Shorts sort par la grande, la très grande porte. Sur le départ, comme l’immense majorité du groupe parisien qui s’apprête à se disloquer partout sur le Vieux Continent, le meneur de jeu américain s’est offert ce mardi un dernier trophée : le premier titre de champion de France de l’histoire du Paris Basketball. Le plus beau ? « Sans doute mon trophée favori en carrière », dixit le double MVP de la saison régulière, pourtant déjà vainqueur de la BCL avec Bonn et l’Eurocup avec Paris.

Malgré une entorse de la cheville qu’il traîne depuis la belle du quart de finale contre Dijon, T.J. Shorts a été, comme depuis deux ans, décisif sur l’ensemble de la finale. Gigantesque lors des deux premiers matches de la série à l’Adidas Arena, il avait été mieux contenu sur les deux rencontres à Gaston-Médecin. Mardi soir, le meneur de poche a livré sa dernière masterclass (27 points à 10/19 aux tirs dont 1/5 à 3-points, 10 passes décisives, 7 rebonds) pour renverser l’AS Monaco lors du match décisif.

Une performance XXL qui lui vaut évidemment le trophée de MVP de la finale (23,6 points, 6,6 passes décisives et 4,2 rebonds de moyenne sur la série). En larmes après le buzzer final, T.J. Shorts a livré un témoignage plein d’émotion au micro de DAZN

« Je n'ai pas les mots. Il faut que les gens comprennent par où on est passés. C'est la fin du voyage mais l'aventure a été magnifique et se termine parfaitement. On a travaillé pour ça toute la saison. C'est sans doute mon trophée favori en carrière. C'est mon premier titre national, il a beaucoup de valeur pour moi, il veut dire beaucoup. Finir avec le trophée avec ces gars, je m’en souviendrai pour le reste de mes jours. »

Attendu au Panathinaïkos, T.J. Shorts aura marqué comme rarement le basket français de son empreinte en seulement deux ans, où il aura presque tout raflé : MVP de Betclic Elite (2024, 2025) et doublé championnat-Coupe de France en 2025, mais aussi MVP et vainqueur de l’Eurocup et de la Leaders Cup en 2024.

Fil d'actualité