Dans un communiqué, la Liga ACB a fermement condamné les chants « meurtriers » des supporters de la Joventut Badalone à l’encontre de Guerschon Yabusele après le match 3 de la demi-finale face au Real Madrid.
Samedi soir, le Real Madrid a aisément repris l’avantage du terrain dans sa demi-finale de Liga Endesa en remportant le match 3 devant les 12 300 supporters du Palais des Sports de Badalone (73-83). Un match dans lequel Guerschon Yabusele, MVP du match 2, a de nouveau brillé sur le terrain, compilant 16 points à 6/9 aux tirs et 4 rebonds en 29 minutes.
Pour autant, l’international français a passé une sale soirée en tribunes, une part des fans locaux ayant recours à des chants et mots insultants, qualifiant notamment l’ancien Villeurbannais de « meurtrier, assassin ». La Liga ACB s’est empressée de réagir, quelques heures après la rencontre.
« L’ACB exprime ses profonds regrets concernant les chants qui ont été entendus lors du match Joventut-Real, où une partie des tribunes a ciblé Guerschon Yabusele avec des propos offensants. Les arbitres ont enregistré cet incident dans le rapport officiel du match, entamant le processus standard au sein du Comité des compétitions de la Fédération espagnole de basketball (FEB) pour les compétitions ACB. De plus, l'ACB soumettra un rapport détaillé à la Commission anti-violence », a écrit la ligue dans un communiqué
Les sanctions seront connues avant le match 4, où le Real Madrid - qui mène 2-1 - a une occasion de conclure sa demi-finale, toujours à Badalone. Il aura lieu lundi soir.
Photo : Guerschon Yabusele (Euroleague)