Aller au contenu

La NBA Europe démarrera "au plus tôt en octobre 2027"

George Aivazoglou, directeur général de la NBA en Europe et au Moyen-Orient, a précisé le teneur de sa rencontre avec les dirigeants de l'Euroleague, et présenté plus en détail les envies de la NBA en Europe pour L'Équipe.

NBA Paris Game 2024 © BasketEurope

Présent à Abu Dhabi pour y rencontrer les représentants de l'Euroleague, George Aivazoglou, directeur général de la NBA en Europe et au Moyen-Orient, a pu préciser les intentions de la Grande Ligue sur le Vieux Continent au micro de L'Équipe. L'occasion pour lui de clarifier les relations entre NBA et Euroleague.

"Cela fait plusieurs années que nous discutons avec l'Euroleague. Nous nous sommes rencontrés récemment, avec la FIBA en mai. C'étaient des discussions productives. Il est venu jeudi au match de pré-saison NBA à Abu Dhabi et nous avons échangé. On se reverra à Genève la semaine prochaine avec la Fédération internationale. Nous sommes alignés sur les valeurs et avons établi le même diagnostic quant aux problèmes du basket européen, à ce qui a empêché leur résolution, et aux opportunités à venir."

Mais le Grec a également pu présenter plus en détails le projet de la NBA sur le continent européen. À commencer par la date souhaitée pour le lancement de cette nouvelle compétition, ainsi que des précisions sur son format.

"Le plus tôt serait octobre 2027. Notre vision est une compétition semi-ouverte, avec 16 équipes dont 12 seraient des franchises permanentes, quatre venant d'autres compétitions, la BCL étant la pièce centrale. Mais il y en aura d'autres. Nous voulons une pyramide, comme la Ligue des champions de foot avec la Ligue Europa. Nous aimons cette analogie et nous voulons nous inspirer du football parce que les gens s'y réfèrent. C'est facile à comprendre et cela récompense la performance. Nous voulons que les rêves soient encore possibles."

L'une des craintes des fans étant la perte de l'identité et des traditions du basket européen, Aivazoglou a tenu à les rassurer.

"Nous sommes attachés à la tradition, la passion, le style de jeu, tout ce qui fait que le basket européen fonctionne. Nous voulons préserver ça et y ajouter ce qui marche d'un point de vue divertissement. Nous devons toucher tout le monde, un homme de 44 ans comme moi, ou un ado de 11 ans. Nous personnaliserons à l'extrême l'expérience des fans. Dans les stades, en termes de marketing, pour toucher des audiences intéressées par la manière dont le basketball façonne sa propre culture. La NBA est la meilleure ligue au monde, mais aussi une marque qui transcende sa propre discipline, via les sneakers, la musique, les films... Mêler cela à la touche authentique du basket européen peut être un cocktail détonant."

Fil d'actualité