Le quotidien sportif espagnol, Mundo Deportivo, a demandé à Rudy Gobert ce qu'il pense d'un trio formé de Joël Embiid, Victor Wembanyama et lui-même que Vincent Collet pourrait aligner à la Coupe du Monde et/ou aux Jeux Olympiques. "C'est assez terrifiant" est sa réponse.
Au détour d'une interview, en plus des inévitables questions sur sa saison avec les Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert a dû replonger dans la finale de l'EuroBasket 2022 qui a vu les Bleus sèchement s'incliner face à l'Espagne (88-76).
"On a eu des défaites très dures contre l'Espagne, mais aussi de belles victoires", a t-il rétorqué faisant allusion au quart-de-finale de la Coupe du monde 2014, disputée sur le territoire espagnol.
Mais Mundo Deportivo met le couteau dans la plaie en rappelant que le Picard a été piégé par la science du jeu du coach Sergio Scariolo et qu'il n'a pu inscrire que 6 points lors de la finale de l'Euro.
"Oui, nous avons appris de cette finale, c'est sûr. Chaque défaite est une leçon. Ce sont des défaites qui font grandir, elles m'ont rendu plus dur et plus fort. Qu'est-ce que j'ai appris ? C'est personnel. Quand tu vis des défaites et des matchs difficiles tu apprends, ça fait partie de la vie."
Prochain rendez-vous : la Coupe du Monde en Asie. N'attendez pas un scoop, Rudy Gobert déclare ne pas en savoir davantage sur le choix de Joël Embiid, qui n'a toujours pas révélé s'il jouerait pour la France, les Etats-Unis ou ni l'une ni l'autre de ces deux équipes.
"Qui choisira Embiid ? Je ne sais pas, demandez lui. Je pense qu'il est logique qu'il aille où il veut aller."
Toutefois, Rudy Gobert insiste sur le fait que s'il choisit les Bleus, Joël Embiid devra se fondre dans la culture, que "c'est quelque chose d'un peu plus grand qu'un simple sport d'équipe, et que "ce sont les valeurs que nous avons et que nous gagnions ou perdions, nous aimons ces valeurs."
Et donc, si la France présente le trio Gobert-Embiid-Wembanyama ?
« C'est difficile d'imaginer un trio comme ça. C'est assez effrayant. Si nous pouvons être invincibles ? Oui, comme je dis, c'est assez terrifiant," prévient en riant Rudy Gobert.
Photo : FIBA