Il s’agit de la plus grosse surprise de cette Coupe du monde: la République tchèque est en passe de gagner son ticket pour les quarts-de-finale. Les Tchèques n’ont perdu que de 7 points face à la Grèce (77-84) et ainsi le point average particulier leur est favorable. Il leur faut maintenant que les Etats-Unis s’imposent au Brésil. A l’inverse, l’équipe du MVP de la NBA, Giannis Antetokounmpo qui devait remporter ce match par au moins 12 points est éliminée de la compétition.
Tomas Satoransky a été une fois de plus THE man de l’équipe tchèque flirtant avec le triple double (13 points, neuf passes décisives, huit rebonds). Jaromir Bohacic a été le top scoreur de l’équipe avec 25 points. Giannis Antetokounmpo (12 points, neuf rebonds, quatre passes décisives en 23′) n’a pas pesé comme attendu sur le match notamment en raison de fautes personnelle, la dernière sifflée en attaque étant douteuse et l’a contraint à s’asseoir sur le banc pour le money time. Nick Calathes (27 points, six passes décisives, cinq rebonds) a été le plus efficace côté grec.
Alors que les Grecs menaient 61-70, l’équipe tchèque a profité de quelques tirs manqués de ses adversaires pour réaliser un run de 7 à 0 qui leur a permis de revenir à 68-70 à deux minutes de la fin.
Blessé à une cheville, l’Américain naturalisé tchèque de Châlons-Reims Blake Schilb n’a pas participé au match.
En cas de victoire sur l’Australie, la France sera opposée en quart-de-finale à la République tchèque si les Etats-Unis battent le Brésil. Aux Américains si le Brésil sort vainqueur. En cas de défaite, la France sera confrontée aux USA ou au Brésil.
Photo: Jaromir Bohacic (FIBA)